----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pour un vieux qui ne s' attendait pas à vos batteries chargées à mitraille , ce n' était pas mal , hein ?
- Ha ! ha ! " fit Solonet .
La lutte odieuse où le bonheur matériel d' une famille avait été si périlleusement risqué n' était plus pour eux qu' une question de polémique notariale .
" Nous n' avons pas pour rien quarante ans de bricole ! dit Mathias . Écoutez , Solonet , reprit - il , je suis bonhomme , vous pourrez assister au contrat de vente des terres à joindre au majorat .
- Merci , mon bon Mathias . à la première occasion vous me trouverez tout à vous . "
Pendant que les deux notaires s' en allaient ainsi paisiblement , sans autre émotion qu' un peu de chaleur à la gorge , Paul et Mme Évangélista se trouvaient en proie à cette trépidation de nerfs , à cette agitation précordiale , à ces tressaillements de moelle et de cervelle que ressentent les gens passionnés après une scène où leurs intérêts et leurs sentiments ont été violemment secoués .
Chez Mme Évangélista ces derniers grondements de l' orage étaient dominés par une terrible réflexion , par une lueur rouge qu' elle voulait éclaircir .
" Me Mathias n' aurait - il pas détruit en quelques minutes mon ouvrage de six mois ? se dit - elle . N' aurait - il pas soustrait Paul à mon influence en lui inspirant de mauvais soupçons pendant leur conférence secrète dans le petit salon ? "
Elle était debout devant sa cheminée , le coude appuyé sur le coin du manteau de marbre , tout songeuse . Quand la porte cochère se ferma sur la voiture des deux notaires , elle se retourna vers son gendre impatientée de résoudre ses doutes .
" Voilà la plus terrible journée de ma vie , s' écria Paul vraiment joyeux de voir ces difficultés terminées . Je ne sais rien de plus rude que ce vieux père Mathias . Que Dieu l' entende , et que je devienne pair de France ! Chère Natalie , je le désire maintenant plus pour vous que pour moi .
Vous êtes toute mon ambition , je ne vis qu' en vous . "

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 583