----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' érection d' un majorat exige des formalités , des démarches à la chancellerie , une ordonnance royale , et nous devons conclure immédiatement l' acquisition des terres , afin de les comprendre dans la désignation des biens que l' ordonnance royale a la vertu de rendre inaliénables . Dans beaucoup de familles on ferait un compromis , mais entre vous un simple consentement doit suffire . Consentez - vous ?
- Oui , dit Mme Évangélista .
- Oui , dit Paul .
- Et moi ? dit Natalie en riant .
- Vous êtes mineure , mademoiselle , lui répondit Solonet , ne vous en plaignez pas . "
Il fut alors convenu que Me Mathias rédigerait le contrat , que Me Solonet minuterait le compte de tutelle et que ces actes se signeraient , suivant la loi , quelques jours avant la célébration du mariage . Après quelques salutations , les deux notaires se levèrent .
" Il pleut . Mathias , voulez - vous que je vous reconduise , dit Solonet ? J' ai mon cabriolet .
- Ma voiture est à vos ordres , dit Paul en manifestant l' intention d' accompagner le bonhomme .
- Je ne veux pas vous voler un instant , dit le vieillard : j' accepte la proposition de mon confrère . "
" Hé bien , dit Achille à Nestor quand le cabriolet roula dans les rues , vous avez été vraiment patriarcal . En vérité , ces jeunes gens se seraient ruinés .
- J' étais effrayé de leur avenir " , dit Mathias en gardant le secret sur les motifs de sa proposition .
En ce moment les deux notaires ressemblaient à deux acteurs qui se donnent la main dans la coulisse après avoir joué sur le théâtre une scène de provocations haineuses .
" Mais , dit Solonet , qui pensait alors aux choses du métier , n' est - ce pas à moi d' acquérir les terres dont vous parlez ? n' est - ce pas l' emploi de notre dot ?
- Comment pourrez - vous faire comprendre dans un majorat établi par le comte de Manerville les biens de Mlle Évangélista ? répondit Mathias .
- La chancellerie nous répondra sur cette difficulté , dit Solonet .
- Mais je suis le notaire du vendeur aussi bien que de l' acquéreur , répondit Mathias . D' ailleurs M . de Manerville peut acheter en son nom . Lors du paiement nous ferons mention de l' emploi des fonds dotaux .
- Vous avez réponse à tout , mon ancien , dit Solonet en riant . Vous avez été surprenant ce soir , vous nous avez battus .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 582