----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Bordeaux saura que vous donnez environ onze cent mille francs à Natalie , et qu' il vous reste vingt - cinq mille livres de rentes , dit Solonet à l' oreille de Mme Évangélista . Je ne croyais pas obtenir un si beau résultat .
- Mais , dit - elle , expliquez - moi donc pourquoi la création de ce majorat apaise si promptement l' orage ?
- Défiance de vous et de votre fille . Un majorat est inaliénable : aucun des époux n' y peut toucher .
- Ceci est positivement injurieux .
- Non . Nous appelons cela de la prévoyance . Le bonhomme vous a pris dans un piège . Refusez de constituer ce majorat ? Il nous dira : " Vous voulez donc dissiper la fortune de mon client , qui , par la création du majorat , est mise hors de toute atteinte , comme si les époux se mariaient sous le régime dotal .
" "
Solonet calma ses propres scrupules en se disant : " Ces stipulations n' ont d' effets que dans l' avenir , et alors Mme Évangélista sera morte et enterrée . "
En ce moment Mme Évangélista se contenta des explications de Solonet en qui elle avait toute confiance . D' ailleurs elle ignorait les lois ; elle voyait sa fille mariée , elle n' en demandait pas davantage , le matin ; elle fut toute à la joie du succès .
Ainsi , comme le pensait Mathias , ni Solonet ni Mme Évangélista ne comprenaient encore dans toute son étendue sa conception appuyée sur des raisons inattaquables .
" Hé bien , monsieur Mathias , dit la veuve , tout est pour le mieux .
- Madame , si vous et M . le comte consentez à ces dispositions , vous devez échanger vos paroles . Il est bien entendu , n' est - ce pas , dit - il en les regardant l' un et l' autre , que le mariage n' aura lieu que sous la condition de la constitution d' un majorat composé de la terre de Lanstrac et de l' hôtel situé rue de la Pépinière , appartenant au futur époux , item de huit cent mille francs pris en argent dans l' apport de la future épouse , et dont l' emploi se fera en terres ? Pardonnez - moi , madame , cette répétition : un engagement positif et solennel est ici nécessaire .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 581