----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" La scène était préparée entre eux , comme les joueurs préparent les cartes pour une partie où l' on ruinera quelque pigeon , se dit le vieux notaire . Ce pauvre enfant que j' ai vu naître sera - t - il donc plumé vif par sa belle - mère , rôti par l' amour et dévoré par sa femme ? Moi qui ai si bien soigné ces belles terres , les verrai - je fricassées en une seule soirée ? Trois millions et demi qui seront hypothéqués pour onze cent mille francs de dot que ces deux femmes lui feront manger . "
En découvrant dans l' âme de cette femme des intentions qui , sans tenir à la scélératesse , au crime , au vol , à la supercherie , à l' escroquerie , à aucun sentiment mauvais ni à rien de blâmable , comportaient néanmoins toutes les criminalités en germe , Me Mathias n' éprouva ni douleur , ni généreuse indignation .
Il n' était pas le Misanthrope , il était un vieux notaire , habitué par son métier aux adroits calculs des gens du monde , à ces habiles traîtrises plus funestes que ne l' est un franc assassinat commis sur la grande route par un pauvre diable , guillotiné en grand appareil .
Pour la haute société , ces passages de la vie , ces congrès diplomatiques sont comme de petits coins honteux où chacun jette ses ordures .
Plein de pitié pour son client , Me Mathias jetait un long regard sur l' avenir , et n' y voyait rien de bon .
" Entrons donc en campagne avec les mêmes armes , se dit - il , et battons - les . "
En ce moment , Paul , Solonet et Mme Évangélista , gênés par le silence du vieillard , sentirent combien l' approbation de ce censeur leur était nécessaire pour sanctionner cette transaction , et tous trois ils le regardèrent simultanément .
" Eh bien , mon cher monsieur Mathias , que pensez - vous de ceci ? lui dit Paul .
- Voici ce que je pense , répondit l' intraitable et consciencieux notaire . Vous n' êtes pas assez riche pour faire de ces royales folies . La terre de Lanstrac , estimée à trois pour cent , représente plus d' un million , y compris son mobilier , les fermes du Grassol et du Guadet , votre clos de Belle - Rose valent un autre million ; vos deux hôtels et leur mobilier , un troisième million .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 575