----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

L' argent donne - t - il ces trésors ? Si le père de Natalie entendait notre conversation , son âme généreuse en serait affectée pour toujours et lui gâterait son bonheur en paradis . J' ai dissipé , follement peut - être ! quelques millions sans que jamais ses sourcils aient fait un mouvement . Depuis sa mort , je suis devenue économe et rangée en comparaison de la vie qu' il voulait que je menasse .
Brisons donc ! M . de Manerville est tellement abattu que je ... "
Aucune onomatopée ne peut rendre la confusion et le désordre que le mot Brisons introduisit dans la conversation , il suffira de dire que ces quatre personnes si bien élevées parlèrent toutes ensemble .
" On se marie en Espagne à l' espagnole et comme on veut ; mais l' on se marie en France à la française , raisonnablement et comme on peut ! disait Mathias .
- Ah ! madame , s' écria Paul en sortant de sa stupeur , vous vous méprenez sur mes sentiments .
- Il ne s' agit pas ici de sentiments , dit le vieux notaire en voulant arrêter son client , nous faisons les affaires de trois générations . Est - ce nous qui avons mangé les millions absents , nous qui ne demandons qu' à résoudre des difficultés dont nous sommes innocent ?
- Épousez - nous et ne chipotez pas , disait Solonet .
- Chipoter ! chipoter ! Vous appelez chipoter défendre les intérêts des enfants , du père et de la mère , disait Mathias .
- Oui , disait Paul à sa belle - mère en continuant , je déplore les dissipations de ma jeunesse , qui ne me permettent pas de clore cette discussion par un mot , comme vous déplorez votre ignorance des affaires et votre désordre involontaire .
Dieu m' est témoin que je ne pense pas en ce moment à moi , une vie simple à Lanstrac ne m' effraie point ; mais ne faut - il pas que Mlle Natalie renonce à ses goûts , à ses habitudes ? Voici notre existence modifiée .
- Où donc Évangélista puisait - il ses millions ? dit la veuve .
- M . Évangélista faisait des affaires , il jouait le grand jeu des commerçants , il expédiait des navires et gagnait des sommes considérables ; nous sommes un propriétaire dont le capital est placé , dont les revenus sont inflexibles , répondit vivement le vieux notaire .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 571