----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Monsieur le comte , dit le bonhomme , il n' y a pas un sou de dot . Mon avis est de remettre la conférence à un autre jour , afin que vous puissiez prendre un parti convenable .
- Monsieur Paul , dit Natalie , je veux vous dire aussi mon mot à part . "
Quoique la contenance de Mme Évangélista fût calme , jamais juif du Moyen Age ne souffrit dans sa chaudière pleine d' huile bouillante le martyre qu' elle souffrait dans sa robe de velours violet . Solonet lui avait garanti le mariage , mais elle ignorait les moyens , les conditions du succès , et subissait l' horrible angoisse des alternatives .
Elle dut peut - être son triomphe à la désobéissance de sa fille .
Natalie avait commenté les paroles de sa mère , dont l' inquiétude était visible pour elle . Quand elle vit le succès de sa coquetterie , elle se sentit atteinte au coeur par mille pensées contradictoires .
Sans blâmer sa mère , elle fut honteuse à demi de ce manège dont le prix était un gain quelconque . Puis , elle fut prise d' une curiosité jalouse assez concevable . Elle voulut savoir si Paul l' aimait assez pour surmonter les difficultés prévues par sa mère , et que lui dénonçait la figure un peu nuageuse de Me Mathias .
Ces sentiments la poussèrent à un mouvement de loyauté qui d' ailleurs la posait bien .
La plus noire perfidie n' eût pas été aussi dangereuse que le fut son innocence .
" Paul , lui dit - elle à voix basse , et elle le nomma ainsi pour la première fois , si quelques difficultés d' intérêts pouvaient nous séparer , songez que je vous relève de vos engagements , et vous permets de jeter sur moi la défaveur qui résulterait d' une rupture . "
Elle mit une si profonde dignité dans l' expression de sa générosité , que Paul crut au désintéressement de Natalie , à son ignorance du fait que son notaire venait de lui révéler ; il pressa la main de la jeune fille et la baisa comme un homme à qui l' amour était plus cher que l' intérêt .
Natalie sortit .
" Sac à papier , monsieur le comte , vous faites des sottises " , reprit le vieux notaire en rejoignant son client .
Paul demeura songeur : il comptait avoir environ cent mille livres de rentes , en réunissant sa fortune à celle de Natalie ; et quelque passionné que soit un homme , il ne passe pas sans émotion de cent à quarante - six mille livres de rentes , en acceptant une femme habituée au luxe .
CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 567