----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aussi ni lui ni sa femme n' avaient - ils de voiture , aussi sa parole était - elle sacrée , aussi ses caves gardaient - elles autant de capitaux qu' en avait la Banque , aussi le nommait - on le bon M . Mathias , et quand il mourut y eut - il trois mille personnes à son convoi .
Solonet était ce jeune notaire qui arrive en fredonnant , affecte un air léger , prétend que les affaires se font aussi bien en riant qu' en gardant son sérieux ; le notaire capitaine dans la garde nationale , qui se fâche d' être pris pour un notaire , et postule la croix de la Légion d' honneur , qui a sa voiture et laisse vérifier les pièces à ses clercs ; le notaire qui va au bal , au spectacle , achète des tableaux et joue à l' écarté , qui a une caisse où se versent les dépôts et rend en billets de banque ce qu' il a reçu en or ; le notaire qui marche avec son époque et risque les capitaux en placements douteux , spécule et veut se retirer riche de trente mille livres de rente après dix ans de notariat ; le notaire dont la science vient de sa duplicité , mais que beaucoup de gens craignent comme un complice qui possède leurs secrets ; enfin , le notaire qui voit dans sa charge un moyen de se marier à quelque héritière en bas bleus .
Quand le mince et blond Solonet , frisé , parfumé , botté comme un jeune premier du Vaudeville , vêtu comme un dandy dont l' affaire la plus importante est un duel , entra précédant son vieux confrère , retardé par un ressentiment de goutte , ces deux hommes représentèrent au naturel une de ces caricatures intitulées JADIS et AUJOURD' HUI , qui eurent tant de succès sous l' Empire .
Si Mme et Mlle Évangélista , auxquelles le bon monsieur Mathias était inconnu , eurent d' abord une légère envie de rire , elles furent aussitôt touchées de la grâce avec laquelle il les complimenta .
La parole du bonhomme respira cette aménité que les vieillards aimables savent répandre autant dans les idées que dans la manière dont ils les expriment .
Le jeune notaire , au ton sémillant , eut alors le dessous . Mathias témoigna de la supériorité de son savoir - vivre par la façon mesurée avec laquelle il aborda Paul .
Sans compromettre ses cheveux blancs , il respecta la noblesse dans un jeune homme en sachant qu' il appartient quelques honneurs à la vieillesse et que tous les droits sociaux sont solidaires .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 561