----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour elle , le comte de Manerville , l' apprenti diplomate auquel les cours de l' Europe étaient connues , l' un des jeunes gens élégants de Paris ne pouvait pas être un homme ordinaire , sans force morale , à la fois timide et courageux , énergique peut - être au milieu de l' adversité , mais sans défense contre les ennuis qui gâtent le bonheur .
Aurait - elle plus tard assez de tact pour distinguer les belles qualités de Paul au milieu de ses légers défauts ? Ne grossirait - elle pas les uns , et n' oublierait - elle pas les autres , selon la coutume des jeunes femmes qui ne savent rien de la vie ? Il est un âge où la femme pardonne des vices à qui lui évite des contrariétés , et où elle prend les contrariétés pour des malheurs .
Quelle force conciliatrice , quelle expérience maintiendrait , éclairerait ce jeune ménage ? Paul et sa femme ne croiraient - ils pas s' aimer quand ils n' en seraient encore qu' à ces petites simagrées caressantes que les jeunes femmes se permettent au commencement d' une vie à deux , à ces compliments que les maris font au retour du bal , quand ils ont encore les grâces du désir ? Dans cette situation , Paul ne se prêterait - il pas à la tyrannie de sa femme au lieu d' établir son empire ? Paul saurait - il dire : Non ? Tout était péril pour un homme faible , là où l' homme le plus fort aurait peut - être encore couru des risques .
Le sujet de cette étude n' est pas dans la transition du garçon à l' état d' homme marié , peinture qui , largement composée , ne manquerait point de l' attrait que prête l' orage intérieur de nos sentiments aux choses les plus vulgaires de la vie .
Les événements et les idées qui amenèrent le mariage de Paul avec Mlle Évangélista sont une introduction à l' oeuvre , uniquement destinée à retracer la grande comédie qui précède toute vie conjugale .
Jusqu' ici cette scène a été négligée par les auteurs dramatiques , quoiqu' elle offre des ressources neuves à leur verve . Cette scène , qui domina l' avenir de Paul , et que Mme Évangélista voyait venir avec terreur , est la discussion à laquelle donnent lieu les contrats de mariage dans toutes les familles , nobles ou bourgeoises : car les passions humaines sont aussi vigoureusement agitées par de petits que par de grands intérêts .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 551