----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ses sourcils se rejoignaient , et , selon les observateurs , ce trait indique une pente à la jalousie . La jalousie des personnes supérieures devient émulation , elle engendre de grandes choses ; celle des petits esprits devient de la haine . L' Odiate e aspettate de sa mère était chez elle sans feintise . Ses yeux noirs en apparence , mais en réalité d' un brun orangé , contrastaient avec ses cheveux dont le blond fauve , si prisé des Romains , se nomme auburn en Angleterre , et qui sont presque toujours ceux de l' enfant né de deux personnes à chevelure noire comme l' était celle de M .
et de Mme Évangélista .
La blancheur et la délicatesse du teint de Natalie donnaient à cette opposition de couleur entre ses cheveux et ses yeux des attraits inexprimables , mais d' une finesse purement extérieure ; car , toutes les fois que les lignes d' un visage manquent d' une certaine rondeur molle , quel que soit le fini , la grâce des détails , n' en transportez point les heureux présages à l' âme .
Ces roses d' une jeunesse trompeuse s' effeuillent , et vous êtes surpris , après quelques années , de voir la sécheresse , la dureté , là où vous admiriez l' élégance des qualités nobles .
Quoique les contours de son visage eussent quelque chose d' auguste , le menton de Natalie était légèrement empâté , expression de peintre qui peut servir à expliquer la préexistence de sentiments dont la violence ne devait se déclarer qu' au milieu de sa vie .
Sa bouche , un peu rentrée , exprimait une fierté rouge en harmonie avec sa main , son menton , ses sourcils et sa belle taille .
Enfin , dernier diagnostic qui seul aurait déterminé le jugement d' un connaisseur , la voix pure de Natalie , cette voix si séduisante avait des tons métalliques .
Quelque doucement manié que fût ce cuivre , malgré la grâce avec laquelle les sons couraient dans les spirales du cor , cet organe annonçait le caractère du duc d' Albe de qui descendaient collatéralement les Casa - Réal .
Ces indices supposaient des passions violentes sans tendresse , des dévouements brusques , des haines irréconciliables , de l' esprit sans intelligence , et l' envie de dominer , naturelle aux personnes qui se sentent inférieures à leurs prétentions .
Ces défauts , nés du tempérament et de la constitution , compensés peut - être par les qualités d' un sang généreux , étaient ensevelis chez Natalie comme l' or dans la mine , et ne devaient en sortir que sous les durs traitements et par les chocs auxquels les caractères sont soumis dans le monde .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 549