----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour découvrir dans l' attitude ou dans la physionomie , dans les paroles ou dans les gestes de Mlle Évangélista les indices qui eussent révélé le tribut d' imperfections que comportait son caractère , comme celui de toute créature humaine , Paul aurait dû posséder non seulement les sciences de Lavater et de Gall , mais encore une science de laquelle il n' existe aucun corps de doctrine , la science individuelle de l' observateur et qui exige des connaissances presque universelles .
Comme toutes les jeunes personnes , Natalie avait une figure impénétrable . La paix profonde et sereine imprimée par les sculpteurs aux visages des figures vierges destinées à représenter la Justice , l' Innocence , toutes les divinités qui ne savent rien des agitations terrestres , ce calme est le plus grand charme d' une fille , il est le signe de sa pureté ; rien encore ne l' a émue ; aucun passion brisée , aucune intérêt trahi n' a nuancé la placide expression de son visage ; est - il joué , la jeune fille n' est plus .
Sans cesse au coeur de sa mère , Natalie n' avait reçu , comme toute femme espagnole , qu' une instruction purement religieuse et quelques enseignements de mère à fille , utiles au rôle qu' elle devait jouer .
Le calme de son visage était donc naturel .
Mais il formait un voile dans lequel la femme était enveloppée , comme le papillon l' est dans sa larve .
Néanmoins un homme habile à manier le scalpel de l' analyse eût surpris chez Natalie quelque révélation des difficultés que son caractère devait offrir quand elle serait aux prises avec la vie conjugale ou sociale .
Sa beauté vraiment merveilleuse venait d' une excessive régularité de traits en harmonie avec les proportions de la tête et du corps .
Cette perfection est de mauvaise augure pour l' esprit . On trouve peu d' exceptions à cette règle .
Toute nature supérieure a dans la forme de légères imperfections qui deviennent d' irrésistibles attraits , des points lumineux où brillent les sentiments opposés , où s' arrêtent les regards .
Une parfaite harmonie annonce la froideur des organisations mixtes . Natalie avait la taille ronde , signe de force , mais indice immanquable d' une volonté qui souvent arrive à l' entêtement chez les personnes dont l' esprit n' est ni vif ni étendu .
Ses mains de statue grecque confirmaient les prédictions du visage et de la taille en annonçant un esprit de domination illogique , le vouloir pour le vouloir .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 548