----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Cette femme est capable , pensa Paul en sortant , de me faire donner une belle ambassade avant même que je ne sois nommé député . "
Si dans toute circonstance un homme ne tourne pas autour des choses ou des idées pour les examiner sous leurs différentes faces , cet homme est incomplet et faible partant en danger de périr . En ce moment Paul était optimiste : il voyait un avantage à tout , et ne se disait pas qu' une belle - mère ambitieuse pouvait devenir un tyran .
Aussi tous les soirs en sortant , s' apparaissait - il marié , se séduisait - il lui - même , et chaussait - il tout doucement la pantoufle du mariage .
D' abord , il avait trop longtemps joui de sa liberté pour en rien regretter ; il était fatigué de la vie de garçon , qui ne lui offrait rien de neuf , il n' en connaissait plus que les inconvénients ; tandis que si parfois il songeait aux difficultés du mariage , il en voyait beaucoup plus souvent les plaisirs ; tout en était nouveau pour lui .
" Le mariage , se disait - il , n' est désagréable que pour les petites gens , pour les riches , la moitié de ses malheurs disparaît .
" Chaque jour donc une pensée favorable grossissait l' énumération des avantages qui se rencontraient pour lui dans ce mariage .
" à quelque haute position que je puisse arriver , Natalie sera toujours à la hauteur de son rôle , se disait - il encore , et ce n' est pas un petit mérite chez une femme .
Combien d' hommes de l' Empire n' ai - je pas vus souffrant horriblement de leurs épouses ! N' est - ce pas une grande condition de bonheur que de ne jamais sentir sa vanité , son orgueil froissé par la compagne que l' on s' est choisie ? Jamais un homme ne peut être tout à fait malheureux avec une femme bien élevée ; elle ne le ridiculise point , elle sait lui être utile .
Natalie recevrait à merveille .
" Il mettait alors à contribution ses souvenirs sur les femmes les plus distinguées du faubourg Saint - Germain , pour se convaincre que Natalie pouvait , sinon les éclipser au moins se trouver près d' elles sur un pied d' égalité parfaite .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 546