----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle désirait un plus grand théâtre , comme les joueurs courent au plus gros jeu . Dans son propre intérêt , elle fit donc à Paul une grande destinée . Elle se proposa d' employer les ressources de son talent et sa science de la vie au profit de son gendre , afin de pouvoir goûter sous son nom les plaisirs de la puissance .
Beaucoup d' hommes sont ainsi les paravents d' ambitions féminines inconnues . Mme Évangélista avait d' ailleurs plus d' un intérêt à s' emparer du mari de sa fille .
Paul fut nécessairement captivé par cette femme , qui le captiva d' autant mieux qu' elle parut ne pas vouloir exercer le moindre empire sur lui . Elle usa donc de tout son ascendant pour se grandir , pour grandir sa fille et donner du prix à tout chez elle , afin de dominer par avance l' homme en qui elle vit le moyen de continuer sa vie aristocratique .
Paul s' estima davantage quand il fut apprécié par la mère et la fille .
Il se crut beaucoup plus spirituel qu' il ne l' était en voyant ses réflexions et ses moindres mots sentis par Mlle Évangélista qui souriait ou relevait finement la tête , par la mère chez qui la flatterie semblait toujours involontaire .
Ces deux femmes eurent avec lui tant de bonhomie , il fut tellement sûr de leur plaire , elles le gouvernèrent si bien en le tenant par le fil de l' amour - propre qu' il passa bientôt tout son temps à l' hôtel Evangélista .
Un an après son installation , sans s' être déclaré , le comte Paul fut si attentif auprès de Natalie , que le monde le considéra comme lui faisant la cour . Ni la mère ni la fille ne paraissaient songer au mariage .
Mlle Évangélista gardait avec lui la réserve de la grande dame qui sait être charmante et cause agréablement sans laisser faire un pas dans son intimité . Ce silence , si peu habituel aux gens de province , plut beaucoup à Paul .
Les gens timides sont ombrageux , les propositions brusques les effraient . Ils se sauvent devant le bonheur s' il arrive à grand bruit , et se donnent au malheur s' il se présente avec modestie , accompagné d' ombres douces .
Paul s' engagea donc de lui - même en voyant que Mme Évangélista ne faisait aucun effort pour l' engager . L' Espagnole le séduisit en lui disant un soir que , chez une femme supérieure comme chez les hommes , il se rencontrait une époque où l' ambition remplaçait les premiers sentiments de la vie .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 545