----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand quelques personnes essayèrent de dire à Paul quelques phrases louangeuses qu' il était impossible de refuser aux manières , au langage , à la beauté de Natalie , mais qui se terminaient par des observations si cruellement calculatrices de l' avenir et auxquelles donnait lieu le train de la maison Évangélista , la Fleur des pois y répondit par le dédain que méritaient ces petites idées de province .
Cette façon de penser , bientôt connue , fit taire les propos ; car il donnait le ton aux idées , au langage , aussi bien qu' aux manières et aux choses . Il avait importé le développement de la personnalité britannique et ses barrières glaciales , la raillerie byronienne , les accusations contre la vie , le mépris des liens sacrés , l' argenterie et la plaisanterie anglaises , la dépréciation des usages et des vieilles choses de la province , le cigare , le vernis , le poney , les gants jaunes et le galop .
Il arriva donc pour Paul le contraire de ce qui s' était fait jusqu' alors : ni jeune fille ni douairière ne tenta de le décourager .
Mme Evangélista commença par lui donner plusieurs fois à dîner en cérémonie .
La Fleur des pois pouvait - elle manquer à des fêtes où venaient les jeunes gens les plus distingués de la ville ? Malgré la froideur que Paul affectait , et qui ne trompait ni la mère ni la fille , il s' engageait à petits pas dans la voie du mariage .
Quand Manerville passait en tilbury ou monté sur son beau cheval à la promenade , quelques jeunes gens s' arrêtaient , et il les entendait se disant : " Voilà un homme heureux : il est riche , il est joli garçon , et il va , dit - on , épouser Mlle Évangélista .
Il y a des gens pour qui le monde semble avoir été fait .
" Quand il se rencontrait avec la calèche de Mme Evangélista , il était fier de la distinction particulière que la mère et la fille mettaient dans le salut qui lui était adressé .
Si Paul n' avait pas été secrètement épris de Mlle Évangélista , certes le monde l' aurait marié malgré lui . Le monde , qui n' est cause d' aucun bien , est complice de beaucoup de malheurs ; puis , quand il voit éclore le mal qu' il a couvé maternellement , il le renie et s' en venge .
La haute société de Bordeaux , attribuant un million de dot à Mlle Évangélista , la donnait à Paul sans attendre le consentement des parties , comme cela se fait souvent .
Leurs fortunes se convenaient aussi bien que leurs personnes . Paul avait l' habitude du luxe et de l' élégance au milieu de laquelle vivait Natalie .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 541