----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quoique cette conversation l' eût ébranlé , le comte de Manerville se mit en devoir d' exécuter son dessein , et revint à Bordeaux pendant l' hiver de l' année 1821 . Les dépenses qu' il fit pour restaurer et meubler son hôtel soutinrent dignement la réputation d' élégance qui le précédait . Introduit d' avance par ses anciennes relations dans la société royaliste de Bordeaux , à laquelle il appartenait par ses opinions autant que par son nom et par sa fortune , il y obtint la royauté fashionable .
Son savoir - vivre , ses manières , son éducation parisienne enchantèrent le faubourg Saint - Germain bordelais . Une vieille marquise se servit d' une expression jadis en usage à la Cour pour désigner la florissante jeunesse des Beaux , des Petits - Maîtres d' autrefois , et dont le langage , les façons faisaient loi : elle dit de lui qu' il était la fleur des pois .
La société libérale ramassa le mot , en fit un surnom pris par elle en moquerie , et par les royalistes en bonne part .
Paul de Manerville acquitta glorieusement les obligations que lui imposait son surnom . Il lui advint ce qui arrive aux acteurs médiocres : le jour où le public leur accorde son attention , ils deviennent presque bons .
En se sentant à son aise , Paul déploya les qualités que comportaient ses défauts . Sa raillerie n' avait rien d' âpre ni d' amer , ses manières n' étaient point hautaines , sa conversation avec les femmes exprimait le respect qu' elles aiment , ni trop de déférence ni trop de familiarité ; sa fatuité n' était qu' un soin de sa personne qui le rendait agréable , il avait égard au rang , il permettait aux jeunes gens un laisser - aller auquel son expérience parisienne posait des bornes ; quoique très fort au pistolet et à l' épée , il avait une douceur féminine dont on lui savait gré .
Sa taille moyenne et son embonpoint qui n' arrivait pas encore à l' obésité , deux obstacles à l' élégance personnelle , n' empêchaient point son extérieur d' aller à son rôle de Brummel bordelais .
Un teint blanc rehaussé par la coloration de la santé , de belles mains , un joli pied , des yeux bleus à longs cils , des cheveux noirs , des mouvements gracieux , une voix de poitrine qui se tenait toujours au médium et vibrait dans le coeur , tout en lui s' harmoniait avec son surnom .
Paul était bien cette fleur délicate qui veut une soigneuse culture , dont les qualités ne se déploient que dans un terrain humide et complaisant , que les façons dures empêchent de s' élever , que brûle un trop vif rayon de soleil , et que la gelée abat .
Il était un de ces hommes faits pour recevoir le bonheur plus que pour le donner , qui tiennent beaucoup de la femme , qui veulent être devinés , encouragés , enfin pour lesquels l' amour conjugal doit avoir quelque chose de providentiel .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 537