----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pour le vieux gentilhomme , savoir manier les armes , être excellent cavalier , jouer à la paume , acquérir de bonnes manières , enfin la frivole instruction des seigneurs d' autrefois constituait un jeune homme accompli .
Paul faisait donc tous les matins des armes , allait au manège et tirait le pistolet . Le reste du temps , il l' employait à lire des romans , car son père n' admettait pas les études transcendantes par lesquelles se terminent aujourd' hui les éducations .
Une vie si monotone eût tué ce jeune homme , si la mort de son père ne l' eût délivré de cette tyrannie au moment où elle était devenue insupportable .
Paul trouva des capitaux considérables accumulés par l' avarice paternelle , et des propriétés dans le meilleur état du monde ; mais il avait Bordeaux en horreur , et n' aimait pas davantage Lanstrac , où son père allait passer tous les étés et le menait à la chasse du matin au soir .
Dès que les affaires de la succession furent terminées , le jeune héritier avide de jouissances acheta des rentes avec ses capitaux , laissa la gestion de ses domaines au vieux Mathias , le notaire de son père , et passa six années loin de Bordeaux .
Attaché d' ambassade à Naples d' abord , il alla plus tard comme secrétaire à Madrid , à Londres , et fit ainsi le tour de l' Europe . Après avoir connu le monde , après s' être dégrisé de beaucoup d' illusions , après avoir dissipé les capitaux liquides que son père avait amassés , il vint un moment où , pour continuer son train de vie , Paul dut prendre les revenus territoriaux que son notaire lui avait accumulés .
En ce moment critique , saisi par une de ces idées prétendues sages , il voulut quitter Paris , revenir à Bordeaux , diriger ses affaires , mener une vie de gentilhomme à Lanstrac , améliorer ses terres , se marier , et arriver un jour à la députation .
Paul était comte , la noblesse redevenait une valeur matrimoniale , il pouvait et devait faire un bon mariage .
Si beaucoup de femmes désirent épouser un titre , beaucoup plus encore veulent un homme à qui l' entente de la vie soit familière .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 529