----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

LE CONTRAT DE MARIAGE
DÉDIÉ à G . ROSSINI
M . de Manerville le père était un bon gentilhomme normand bien connu du maréchal de Richelieu , qui lui fit épouser une des plus riches héritières de Bordeaux dans le temps où le vieux duc y alla trôner en sa qualité de gouverneur de Guyenne .
Le Normand vendit les terres qu' il possédait en Bessin et se fit Gascon , séduit par la beauté du château de Lanstrac , délicieux séjour qui appartenait à sa femme .
Dans les derniers jours du règne de Louis XV , il acheta la charge de major des Gardes de la Porte , et vécut jusqu' en 1813 , après avoir fort heureusement traversé la Révolution . Voici comment . Il alla vers la fin de l' année 1790 à la Martinique , où sa femme avait des intérêts , et confia la gestion de ses biens de Gascogne à un honnête clerc de notaire , appelé Mathias , qui donnait alors dans les idées nouvelles .
A son retour , le comte de Manerville trouva ses propriétés intactes et profitablement gérées .
Ce savoir - faire était un fruit produit par la greffe du Gascon sur le Normand . Mme de Manerville mourut en 1810 .
Instruit de l' importance des intérêts par les dissipations de sa jeunesse et , comme beaucoup de vieillards , leur accordant plus de place qu' ils n' en ont dans la vie , M . de Manerville devint progressivement économe , avare et ladre .
Sans songer que l' avarice des pères prépare la prodigalité des enfants , il ne donna presque rien à son fils , encore que ce fût un fils unique .

CONTRAT DE MARIAGE (III, privé)
Page: 527