----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Messieurs , dit - elle au prêtre , au baron , au comte , vous serez mes hôtes pour ce soir , car il y aurait trop de danger pour vous à sortir de Fougères . Cette bonne fille a mes instructions et conduira chacun de vous dans son appartement . "
" Pas de rébellion , dit - elle au prêtre qui allait parler , j' espère que vous ne désobéirez pas à une femme le jour de ses noces . "
Une heure après , elle se trouva seule avec son amant dans la chambre voluptueuse qu' elle avait si gracieusement disposée . Ils arrivèrent enfin à ce lit fatal où , comme dans un tombeau , se brisent tant d' espérance , où le réveil à une belle vie est si incertain , où meurt , où nait l' amour , suivant la portée des caractères qui ne s' éprouvent que là .
Marie regarda la pendule , et se dit : " Six heures à vivre .
"
" J' ai donc pu dormir , s' écria - t - elle vers le matin réveillée en sursaut par un de ces mouvements soudains qui nous font tressaillir lorsqu' on a fait la veille un pacte en soi - même afin de s' éveiller le lendemain à une certaine heure .
- Oui , j' ai dormi " , répéta - t - elle en voyant à la lueur des bougies que l' aiguille de la pendule allait bientôt marquer deux heures du matin . Elle se retourna et contempla le marquis endormi , la tête appuyée sur une de ses mains , à la manière des enfants , et de l' autre serrant celle de sa femme en souriant à demi , comme s' il se fût endormi au milieu d' un baiser .
" Ah ! se dit - elle à voix basse , il a le sommeil d' un enfant ! Mais pouvait - il se défier de moi , de moi qui lui dois un bonheur sans nom ? "
Elle le poussa légèrement , il se réveilla et acheva de sourire . Il baisa la main qu' il tenait , et regarda cette malheureuse femme avec des yeux si étincelants , que , n' en pouvant soutenir le voluptueux éclat , elle déroula lentement ses larges paupières , comme pour s' interdire à elle - même une dangereuse contemplation ; mais en voilant ainsi le feu de ses regards , elle excitait si bien le désir en paraissant s' y refuser , que si elle n' avait pas eu de profondes terreurs à cacher , son mari aurait pu l' accuser d' une trop grande coquetterie .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1207