----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sans s' émouvoir de la colère du commandant , Corentin lui dit froidement : " Tu m' obéiras ! Voici un ordre en bonne forme , signé du ministre de la Guerre , qui t' y forcera , reprit - il , en tirant de sa poche un papier . Est - ce que tu t' imagines que nous sommes assez simples pour laisser cette fille agir comme elle l' entend . C' est la guerre civile que nous étouffons , et la grandeur du résultat absout la petitesse des moyens .
- Je prends la liberté , citoyen , de t' envoyer faire ... tu me comprends ? Suffit . Pars du pied gauche , laisse - moi tranquille et plus vite que ça .
- Mais lis , dit Corentin .
- Ne t' embête pas de tes fonctions " , s' écria Hulot indigné de recevoir des ordres d' un être qu' il trouvait si méprisable .
En ce moment , le fils de Galope - chopine se trouva au milieu d' eux comme un rat qui serait sorti de terre .
" Le Gars est en route , s' écria - t - il .
- Par où ...
- Par la rue Saint - Léonard .
- Beau - pied , dit Hulot à l' oreille du caporal qui se trouvait auprès de lui , cours prévenir ton lieutenant de s' avancer sur la maison et de faire un joli petit feu de file , tu m' entends ! - Par file à gauche , en avant sur la tour , vous autres " , s' écria le commandant .
Pour la parfaite intelligence du dénouement , il est nécessaire de rentrer dans la maison de Mlle de Verneuil avec elle .
Quand les passions arrivent à une catastrophe , elles nous soumettent à une puissance d' enivrement bien supérieure aux mesquines irritations du vin ou de l' opium . La lucidité que contractent alors les idées , la délicatesse des sens trop exaltés , produisent les effets les plus étranges et les plus inattendus .
En se trouvant sous la tyrannie d' une même pensée , certaines personnes aperçoivent clairement les objets les moins perceptibles , tandis que les choses les plus palpables sont pour elles comme si elles n' existaient pas .
Mlle de Verneuil était en proie à cette espèce d' ivresse qui fait de la vie réelle une vie semblable à celle des somnambules , lorsque après avoir lu la lettre du marquis elle s' empressa de tout ordonner pour qu' il ne put échapper à sa vengeance , comme naguère elle avait tout préparé pour la première fête de son amour .
Mais quand elle vit sa maison soigneusement entourée par ses ordres d' un triple rang de baïonnettes , une lueur soudaine brilla dans son âme .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1200