----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Un sentier tracé sur le bord des schistes et qui communiquait à l' escalier de la Reine aboutissait précisément à ce point d' intersection . Au moment où Corentin y arriva , il vit une figure s' élevant comme par enchantement , et quand il avança la main pour s' emparer de cet être fantastique ou réel auquel il ne supposait pas de bonnes intentions , il rencontra les formes rondes et moelleuses d' une femme .
" Que le diable vous emporte , ma bonne ! dit - il en murmurant . Si vous n' aviez pas eu affaire à moi , vous auriez pu attraper une balle dans la tête ... Mais d' où venez - vous et où allez - vous à cette heure - ci ? êtes - vous muette ? " - " C' est cependant bien une femme " , se dit - il à lui - même .
Le silence devenant suspect , l' inconnue répondit d' une voix qui annonçait un grand effroi : " Ah ! mon bon homme , je revenons de la veillée . "
" C' est la prétendue mère du marquis , se dit Corentin . Voyons ce qu' elle va faire . "
" Eh bien , allez par là , la vieille , reprit - il à haute voix en feignant de ne pas la reconnaître . à gauche donc , si vous ne voulez pas être fusillée ! "
Il resta immobile ; mais en voyant Mme du Gua qui se dirigea vers la tour du Papegaut , il la suivit de loin avec une adresse diabolique . Pendant cette fatale rencontre , les Chouans s' étaient très habilement postés sur les tas de fumier vers lesquels Marche - à - terre les avait guidés .
" Voilà la Grande Garce ! " se dit tout bas Marche - à - terre en se dressant sur ses pieds le long de la tour comme aurait pu faire un ours .
" Nous sommes là , dit - il à la dame .
- Bien ! répondit Mme du Gua . Si tu peux trouver une échelle dans la maison dont le jardin aboutit à six pieds au - dessous du fumier , le Gars serait sauvé . Vois - tu cet oeil - de - boeuf là - haut ? il donne dans un cabinet de toilette attenant à la chambre à coucher , c' est là qu' il faut arriver .
Ce pan de la tour au bas duquel vous êtes , est le seul qui ne soit pas cerné . Les chevaux sont prêts , et si tu as gardé le passage du Nançon , en un quart d' heure nous devons le mettre hors de danger , malgré sa folie .
Mais si cette catin veut le suivre , poignardez - la . "
Corentin , apercevant dans l' ombre quelques - unes des formes indistinctes qu' il avait d' abord prises pour des pierres se mouvoir avec adresse , alla sur - le - champ au poste de la porte Saint - Léonard , où il trouva le commandant dormant tout habillé sur le lit de camp .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1198