----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand sa marche le conduisit du côté des vallées au bord des précipices , il épiait machinalement le brouillard sillonné par les lueurs pâles de quelques lumières qui brillaient çà et là dans les maisons de la ville ou des faubourgs , au - dessus et au - dessous du rempart .
Le silence profond qui régnait n' était troublé que par le murmure du Nançon , par les coups lugubres et périodiques du beffroi , par les pas lourds des sentinelles , ou par le bruit des armes , quand on venait d' heure en heure relever les postes .
Tout était devenu solennel , les hommes et la Nature .
" Il fait noir comme dans la gueule d' un loup , dit en ce moment Pille - miche .
- Va toujours , répondit Marche - à - terre , et ne parle pas plus qu' un chien mort .
- J' ose à peine respirer , répliqua le Chouan .
- Si celui qui vient de laisser rouler une pierre veut que son coeur serve de gaine à mon couteau , il n' a qu' à recommencer , dit Marche - à - terre d' une voix si basse qu' elle se confondait avec le frissonnement des eaux du Nançon .
- Mais c' est moi , dit Pille - miche .
- Eh bien , vieux sac à sous , reprit le chef , glisse sur ton ventre comme une anguille de haie , sinon nous allons laisser là nos carcasses plus tôt qu' il ne le faudra .
- Hé ! Marche - à - terre , dit en continuant l' incorrigible Pille - miche , qui s' aida de ses mains pour se hisser sur le ventre et arriva sur la ligne où se trouvait son camarade à l' oreille duquel il parla d' une voix si étouffée que les Chouans par lesquels ils étaient suivis n' entendirent pas une syllabe .
- Hé ! Marche - à - terre , s' il faut en croire notre Grande Garce , il doit y avoir un fier butin là - haut .
Veux - tu faire part à nous deux ?
- Écoute , Pille - miche ! " dit Marche - à - terre en s' arrêtant à plat ventre .
Toute la troupe imita ce mouvement , tant les Chouans étaient excédés par les difficultés que le précipice opposait à leur marche .
" Je te connais , reprit Marche - à - terre , pour être un de ces bons Jean - prend - tout , qui aiment autant donner des coups que d' en recevoir , quand il n' y a que cela à choisir . Nous ne venons pas ici pour chausser les souliers des morts , nous sommes diables contre diables , et malheur à ceux qui auront les griffes courtes .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1196