----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais pour assurer le succès de ma ruse , Hulot m' est nécessaire , et je cours le voir . " En ce moment , Mlle de Verneuil et Francine délibéraient sur les moyens de soustraire le marquis à la douteuse générosité de Corentin et aux baïonnettes de Hulot .
" Je vais aller le prévenir , s' écriaient la petite Bretonne .
- Folle , sais - tu donc où il est ? Moi - même , aidée par tout l' instinct du coeur , je pourrais bien le chercher longtemps sans le rencontrer . "
Après avoir inventé bon nombre de ces projets insensés , si faciles à exécuter au coin du feu , Mlle de Verneuil s' écria : " Quand je le verrai , son danger m' inspirera . "
Puis elle se plut , comme tous les esprits ardents , à ne vouloir prendre son parti qu' au dernier moment , se fiant à son étoile ou à cet instinct d' adresse qui abandonne rarement les femmes . Jamais peut - être son coeur n' avait subi de si fortes contractions .
Tantôt elle restait comme stupide , les yeux fixes , et tantôt , au moindre bruit , elle tressaillait comme ces arbres presque déracinés que les bûcherons agitent fortement avec une corde pour en hâter la chute .
Tout à coup une détonation violente , produite par la décharge d' une douzaine de fusils , retentit dans le lointain . Mlle de Verneuil pâlit , saisit la main de Francine , et lui dit : " Je meurs , ils me l' ont tué .
"
Le pas pesant d' un soldat se fit entendre dans le salon . Francine épouvantée se leva et introduisit un caporal . Le Républicain , après avoir fait un salut militaire à Mlle de Verneuil , lui présenta des lettres dont le papier n' était pas très propre .
Le soldat , ne recevant aucune réponse de la jeune fille , lui dit en se retirant : " Madame , c' est de la part du commandant . "
Mlle de Verneuil , en proie à de sinistres pressentiments , lisait une lettre écrite probablement à la hâte par Hulot .
" Mademoiselle , mes Contre - Chouans viennent de s' emparer d' un des messagers du Gars , qui vient d' être fusillé . Parmi les lettres interceptées , celle que je vous transmets peut vous être de quelque utilité , etc . "
" Grâce au ciel , ce n' est pas lui qu' ils viennent de tuer " , s' écria - t - elle en jetant cette lettre au feu .
Elle respira plus librement et lut avec avidité le billet qu' on venait de lui envoyer ; il était du marquis et semblait adressé à Mme du Gua .
" Non , mon ange , je n' irai pas ce soir à la Vivetière .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1190