----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pourquoi votre voix est - elle si altérée ? reprit Corentin . Pauvre petite ! ajouta - t - il d' une voix douce , je sais tout . Le marquis vient aujourd' hui à Fougères , et ce n' est pas dans l' intention de nous le livrer que vous avez arrangé si voluptueusement ce boudoir , ces fleurs et ces bougies . "
Mlle de Verneuil pâlit en voyant la mort du marquis écrite dans les yeux de ce tigre à face humaine , et ressentit pour son amant un amour qui tenait du délire . Chacun de ses cheveux lui versa dans la tête une atroce douleur qu' elle ne put soutenir , et elle tomba sur l' ottomane .
Corentin resta un moment les bras croisés sur la poitrine , moitié content d' une torture qui le vengeait de tous les sarcasmes et du dédain par lesquels cette femme l' avait accablé , moitié chagrin de voir souffrir une créature dont le joug lui plaisait toujours , quelque lourd qu' il fût .
" Elle l' aime " , se dit - il d' une voix sourde .
" L' aimer , s' écria - t - elle , eh ! qu' est - ce que signifie ce mot ? Corentin ! il est ma vie , mon âme , mon souffle . " Elle se jeta aux pieds de cet homme dont le calme l' épouvantait . " Ame de boue , lui dit - elle , j' aime mieux m' avilir pour lui obtenir la vie , que de m' avilir pour la lui ôter .
Je veux le sauver aux prix de tout mon sang . Parle , que te faut - il ? "
Corentin tressaillit .
" Je venais prendre vos ordres , Marie , dit - il d' un son de voix plein de douceur et en la relevant avec une gracieuse politesse . Oui , Marie , vos injures ne m' empêcheront pas d' être tout à vous , pourvu que vous ne me trompiez plus . Vous savez , Marie , qu' on ne me dupe jamais impunément .
- Ah ! si vous voulez que je vous aime , Corentin , aidez - moi à le sauver .
- Eh bien , à quelle heure vient le marquis ? dit - il en s' efforçant de faire cette demande d' un ton calme .
- Hélas ! je n' en sais rien . "
Ils regardèrent tous deux en silence .
" Je suis perdu " , se disait Mlle de Verneuil .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1187