----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je m' en vais , dit Hulot impatienté , donner au factionnaire du poste Saint - Léonard la consigne d' avancer sa promenade de trois pas de plus , et il arrivera ainsi en face de la maison de Mlle de Verneuil . Je conviendrai d' un signe avec chaque sentinelle , je me tiendrai au corps de garde , et quand on m' aura signalé l' entrée d' un jeune homme quelconque , je prends un caporal et quatre hommes , et ...
- Et , reprit Corentin en interrompant l' impétueux soldat , si le jeune homme n' est pas le marquis , si le marquis n' entre pas par la porte , s' il est déjà chez Mlle de Verneuil , si , si ... "
Là , Corentin regarda le commandant avec un air de supériorité qui avait quelque chose de si insultant , que le vieux militaire s' écria : " Mille tonnerres de Dieu ! va te promener , citoyen de l' enfer .
Est - ce que tout cela me regarde ! Si ce hanneton - là vient tomber dans un de mes corps de garde , il faudra bien que je le fusille ; si j' apprends qu' il est dans une maison , il faudra bien aussi que j' aille le cerner , le prendre et le fusiller ! Mais , du diable si je me creuse la cervelle pour mettre de la boue sur mon uniforme .
- Commandant , la lettre des trois ministres t' ordonne d' obéir à Mlle de Verneuil .
- Citoyen , qu' elle vienne elle - même , je verrai ce que j' aurai à faire .
- Eh bien , citoyen , répliqua Corentin avec hauteur , elle ne tardera pas . Elle te dira , elle - même , l' heure et le moment où le ci - devant sera entré . Peut - être , même , ne sera - t - elle tranquille que quand elle t' aura vu posant les sentinelles et cernant sa maison . "
" Le diable s' est fait homme , se dit doulouleusement le vieux chef de demi - brigade en voyant Corentin qui remontait à grands pas l' escalier de la Reine où cette scène avait eu lieu et qui regagnait la porte Saint - Léonard .
- Il me livrera le citoyen Montauran , pieds et poings liés , reprit Hulot en se parlant à lui - même , et je me trouverai embêté d' un conseil de guerre à présider . - Après tout , dit - il en haussant les épaules , le Gars est un ennemi de la République , il m' a tué mon pauvre Gérard , et ce sera toujours un noble de moins .
Au diable ! "
Il tourna lestement sur les talons de ses bottes , et alla visiter tous les postes de la ville en sifflant La Marseillaise .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1185