----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Bientôt elle n' attend plus , elle n' espère pas , mais elle accuse le silence , et le moindre bruit lui doit un présage ; enfin le doute vient poser sur son coeur une main crochue , elle brûle , elle s' agite , elle se sent tordue par une pensée qui se déploie comme une force purement physique ; c' est tour à tour un triomphe et un supplice , que sans l' espoir du plaisir elle ne supporterait point . Vingt fois , Mlle de Verneuil avait soulevé les rideaux , dans l' espérance de voir une colonne de fumée s' élevant au - dessus des rochers ; mais le brouillard semblait de moment en moment prendre de nouvelles teintes grises dans lesquelles son imagination finit par lui montrer de sinistres présages .
Enfin , dans un moment d' impatience , elle laissa tomber le rideau , en se promettant bien de ne plus venir le relever .
Elle regarda d' un air boudeur cette chambre à laquelle elle avait donné une âme et une voix , se demanda si ce serait en vain , et cette pensée la fit songer à tout .
" Ma petite , dit - elle à Francine en l' attirant dans un cabinet de toilette contigu à sa chambre et qui était éclairé par un oeil - de - boeuf donnant sur l' angle obscur où les fortifications de la ville se joignaient aux rochers de la Promenade , range - moi cela , que tout soit propre ! Quant au salon , tu le laisseras , si tu veux , en désordre , ajouta - t - elle en accompagnant ces mots d' un de ces sourires que les femmes réservent pour leur intimité , et dont jamais les hommes ne peuvent connaître la piquante finesse .
- Ah ! combien vous êtes jolie ! s' écria la petite Bretonne .
- Eh ! folles que nous sommes toutes , notre amant ne sera - t - il pas toujours notre plus belle parure ? "
Francine la laissa mollement couchée sur l' ottomane , et se retira pas à pas , en devinant que , aimée ou non , sa maîtresse ne livrerait jamais Montauran .
" Es - tu sûre de ce que tu me débites là , ma vieille , disait Hulot à Barbette qui l' avait reconnu en entrant à Fougères .
- Avez - vous des yeux ? Tenez , regardez les rochers de Saint - Sulpice , là , mon bon homme , au dret de Saint - Léonard . "
Corentin tourna les yeux vers le sommet , dans la direction indiquée par le doigt de Barbette ; et , comme le brouillard commençait à se dissiper , il put voir assez distinctement la colonne de fumée blanchâtre dont avait parlé la femme de Galope - chopine .
" Mais quand viendra - t - il , hé ! la vieille ? Sera - ce ce soir ou cette nuit ?
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1183