----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand tu auras fini , mon enfant , tu brosseras le tapis de manière à en ranimer les couleurs , puis tu garniras de bougies les bras de cheminée et les flambeaux ... "
Marie regarda longtemps et avec attention la vieille tapisserie tendue sur les murs de cette chambre . Guidée par un goût inné , elle sut trouver , parmi les brillantes nuances de la haute lisse , les teintes qui pouvaient servir à lier cette antique décoration aux meubles et aux accessoires de ce boudoir par l' harmonie des couleurs ou par le charme des oppositions .
La même pensée dirigea l' arrangement des fleurs dont elle chargea les vases contournés qui ornaient la chambre .
Le canapé fut placé près du feu . De chaque côté du lit , qui occupait le paroi parallèle à celle où était la cheminée , elle mit , sur deux petites tables dorées , de grands vases de Saxe remplis de feuillages et de fleurs qui exhalèrent les plus doux parfums .
Elle tressaillit plus d' une fois en disposant les plis onduleux du lampas vert au - dessus du lit , et en étudiant les sinuosités de la draperie à fleurs sous laquelle elle le cacha .
De semblables préparatifs ont toujours un indéfinissable secret de bonheur , et amènent une irritation si délicieuse , que souvent , au milieu de ces voluptueux apprêts , une femme oublie tous ses doutes , comme Mlle de Verneuil oubliait alors les siens .
N' existe - t - il pas un sentiment religieux dans cette multitude de soins pris pour un être aimé qui n' est pas là pour les voir et les récompenser , mais qui doit les payer plus tard par ce sourire approbateur qu' obtiennent ces gracieux préparatifs , toujours si bien compris ? Les femmes se livrent alors pour ainsi dire par avance à l' amour , et il n' en est pas une seule qui ne se dise , comme Mlle de Verneuil le pensait : " Ce soir je serai bien heureuse ! " La plus innocente d' entre elles inscrit alors cette suave espérance dans les plis les moins saillants de la soie ou de la mousseline ; puis , insensiblement , l' harmonie qu' elle établit autour d' elle imprime à tout une physionomie où respire l' amour .
Au sein de cette sphère voluptueuse , pour elle , les choses deviennent des choses , des témoins ; et déjà elle en fait les complices de toutes ses joies futures .
à chaque mouvement , à chaque pensée , elle s' enhardit à voler l' avenir .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1182