----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à un signe de son compagnon , Pille - miche l' aida à saisir la victime . En se trouvant entre les mains des deux Chouans , Galope - chopine perdit toute force , tomba sur ses genoux , et leva vers ses bourreaux des mains désespérées : " Mes bons amis , mon cousin , que voulez - vous que devienne mon petit gars ?
- J' en prendrai soin , dit Marche - à - terre .
- Mes chers camarades , reprit Galope - chopine devenu blême , je ne suis pas en état de mourir . Me laisserez - vous partir sans confession ? Vous avez le droit de prendre ma vie , mais non celui de me faire perdre la bienheureuse éternité .
- C' est juste " , dit Marche - à - terre en regardant Pille - miche .
Les deux Chouans restèrent un moment dans le plus grand embarras et sans pouvoir résoudre ce cas de conscience . Galope - chopine écouta le moindre bruit causé par le vent , comme s' il eût conservé quelque espérance .
Le son de la goutte de cidre qui tombait périodiquement du tonneau lui fit jeter un regard machinal sur la pièce et soupirer tristement . Tout à coup , Pille - miche prit le patient par un bras , l' entraîna dans un coin et lui dit : " Confesse - moi tous tes péchés , je les redirai à un prêtre de la véritable Église , il me donnera l' absolution ; et s' il y a des pénitences à faire , je les ferai pour toi .
"
Galope - chopine obtint quelque répit , par sa manière d' accuser ses péchés ; mais , malgré le nombre et les circonstances des crimes , il finit par atteindre au bout de son chapelet .
" Hélas ! dit - il en terminant , après tout , mon cousin , puisque je te parle comme à un confesseur , je t' assure par le saint nom de Dieu que je n' ai guère à me reprocher que d' avoir , par - ci par - là , un peut trop beurré mon pain , et j' atteste saint Labre que voici au - dessus de la cheminée , que je n' ai rin dit sur le Gars .
Non , mes bons amis , je n' ai pas trahi .
- Allons , c' est bon , cousin , relève - toi , tu t' entendras sur tout cela avec le bon Dieu , dans le temps comme dans le temps .
- Mais laissez - moi dire un petit brin d' adieu à Barbe ...
- Allons , répondit Marche - à - terre , si tu veux qu' on ne t' en veuille pas plus qu' il ne faut , comporte - toi en Breton , et finis proprement . "

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1176