----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oui , chez sa belle garce . J' ai à courir aujourd' hui à cause de ça ! Je crois bien qu' il va l' épouser et l' enlever , car il m' a dit d' aller louer des chevaux et de les égailler sur la route de Saint - Malo . " Là - dessus , Galope - chopine fatigué se coucha pour quelques heures et se remit en course . Le lendemain matin il rentra après s' être soigneusement acquitté des commissions que le marquis lui avait confiées .
En apprenant que Marche - à - terre et Pille - miche ne s' étaient pas présentés , il dissipa les inquiétudes de sa femme , qui partit presque rassurée pour les roches de Saint - Sulpice , où la veille elle avait préparé sur le mamelon qui faisait face à Saint - Léonard quelques fagots couverts de givre .
Elle emmena par la main son petit gars qui portait du feu dans un sabot casse . à peine son fils et sa femme avaient - ils disparu derrière le toit du hangar , que Galope - chopine entendit deux hommes sautant le dernier des échaliers en enfilade , et insensiblement il vit à travers un brouillard assez épais des formes anguleuses se dessinant comme des ombres indistinctes .
" C' est Pille - miche et Marche - à - terre " , se dit - il mentalement .
Et il tressaillit . Les deux Chouans montrèrent dans la petite cour leurs visages ténébreux qui ressemblaient assez , sous leurs grands chapeaux usés , à ces figures que des graveurs ont faites avec des paysages .
" Bonjour , Galope - chopine , dit gravement Marche - à - terre .
- Bonjour , monsieur Marche - à - terre , répondit humblement le mari de Barbette . Voulez - vous entrer ici et vider quelques pichés ? J' ai de la galette froide et du beurre fraîchement battu .
- Ce n' est pas de refus , mon cousin " , dit Pille - miche .
Les deux Chouans entrèrent . Ce début n' avait rien d' effrayant pour le maître du logis , qui s' empressa d' aller à sa grosse tonne emplir trois pichés , pendant que Marche - à - terre et Pille - miche , assis de chaque côté de la longue table sur un des bancs luisants , se coupèrent des galettes et les garnirent d' une beurre gras et jaunâtre qui , sous le couteau , laissait jaillir de petites bulles de lait .
Galope - chopine posa les pichés pleins de cidre et couronnés de mousse devant ses hôtes , et les trois Chouans se mirent à manger ; mais de temps en temps le maître du logis jetait un regard de côté sur Marche - à - terre en s' empressant de satisfaire sa soif .
" Donne - moi ta chinchoire " , dit Marche - à - terre à Pille - miche .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1174