----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Je ne vous empêche pas , vous autres , de suivre vos usagers , répliqua durement Hulot en l' interrompant .
- Tiens , Gudin , voilà une bourse là qui contient trois louis , tu as eu de la peine , ton chef ne s' opposera pas à ce que tu la prennes " , dit à l' officier l' un de ses anciens camarades .
Hulot regarda Gudin de travers , et le vit pâlissant .
" C' est la bourse de mon oncle " , s' écria le jeune homme .
Tout épuisé qu' il était par la fatigue , il fit quelques pas vers le monceau de cadavres , et le premier corps qui s' offrit à ses regards fut précisément celui de son oncle ; mais à peine en vit - il le visage rubicond sillonné de bandes bleuâtres , les bras roidis , et la plaie faite par le coup de feu , qu' il jeta un cri étouffé et s' écria : " Marchons , mon commandant .
"
La troupe de Bleus se mit en route . Hulot soutenait son jeune ami en lui donnant le bras .
" Tonnerre de Dieu , cela ne sera rien , lui disait le vieux soldat .
- Mais il est mort , répondit Gudin , mort ! C' était mon seul parent , et , malgré ses malédictions , il m' aimait . Le Roi revenu , tout le pays aurait voulu ma tête , le bonhomme m' aurait caché sous sa soutane .
- Est - il bête ! disaient les gardes nationaux restés à se partager les dépouilles ; le bonhomme est riche , et comme ça , il n' a pas eu le temps de faire un testament par lequel il l' aurait déshérité . "
Le partage fait , les Contre - Chouans rejoignirent le petit bataillon de Bleus et le suivirent de loin .
Une horrible inquiétude se glissa , vers la nuit , dans la chaumière de Galope - chopine , où jusqu' alors la vie avait été si naïvement insoucieuse . Barbette et son petit gars portant tous deux sur leur dos , l' une sa pesante charge d' ajoncs , l' autre une provision d' herbes pour les bestiaux , revinrent à l' heure où la famille prenait le repas du soir .
En entrant au logis , la mère et le fils cherchèrent en vain Galope - chopine ; et jamais cette misérable chambre ne leur parut si grande , tant elle était vide .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1171