----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Simplement vêtu comme un Chouan , le Gars portait son tromblon en bandoulière derrière sa peau de bique , et , sans la grâce de ses mouvements , il aurait été méconnaissable . Marie se retira précipitamment dans la cabane , en obéissant à l' une de ces déterminations instinctives aussi peu explicables que l' est la peur ; mais bientôt le jeune chef fut à deux pas d' elle devant la cheminée , où brillait un feu clair et animé . Tous deux se trouvèrent sans voix , craignirent de se regarder , ou de faire un mouvement . Une même espérance unissait leur pensée , un même doute les séparait , c' était une angoisse , c' était une volupté .
" Monsieur , dit enfin Mlle de Verneuil d' une voix émue , le soin de votre sûreté m' a seul amenée ici .
- Ma sûreté ! reprit - il avec amertume .
- Oui , répondit - elle , tant que je resterai à Fougères , votre vie est compromise , et je vous aime trop pour n' en pas partir ce soir ; ne m' y cherchez donc plus .
- Partir , chère ange ! je vous suivrai .
- Me suivre ! y pensez - vous ? et les Bleus ?
- Eh ! ma chère Marie , qu' y a - t - il de commun entre les Bleus et notre amour ?
- Mais il me semble qu' il est difficile que vous restiez en France , près de moi , et plus difficile encore que vous la quittiez avec moi .
- Y a - t - il donc quelque chose d' impossible à qui aime bien ?
- Ah ! oui , je crois que tout est possible . N' ai - je pas eu le courage de renoncer à vous , pour vous !
- Quoi ! vous vous êtes donnée à un être affreux que vous n' aimiez pas , et vous ne voulez pas faire le bonheur d' un homme qui vous adore , de qui vous remplirez la vie , et qui jure de n' être jamais qu' à vous ? Écoute - moi , Marie , m' aimes - tu ?
- Oui , dit - elle .
- Eh bien , sois à moi .
- Avez - vous oublié que j' ai repris le rôle infâme d' une courtisane , et que c' est vous qui devez être à moi ? Si je veux vous fuir , c' est pour ne pas laisser retomber sur votre tête le mépris que je pourrais encourir ; sans cette crainte , peut - être ...
- Mais si je ne redoute rien ...
- Et qui m' en assurera ? Je suis défiante . Dans ma situation , qui ne le serait pas ? ... Si l' amour que nous inspirons ne dure pas , au moins doit - il être complet , et nous faire supporter avec joie l' injustice du monde .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1165