----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Jamais elle n' avait ressenti d' émotion si écrasante . " Ah ! je l' aime trop , se dit - elle avec une sorte de désespoir ; aujourd' hui je ne serai peut - être plus maîtresse de moi ... " Tout à coup elle franchit l' espace qui la séparait de la chaumière , et se trouva dans la cour , dont la fange avait été durcie par la gelée . Le gros chien s' élança encore contre elle en aboyant ; mais , sur un seul mot prononcé par Galope - chopine , il remua la queue et se tut . En entrant dans la chaumine , Mlle de Verneuil y jeta un de ces regards qui embrassent tout .
Le marquis n' y était pas . Marie respira plus librement . Elle reconnut avec plaisir que le Chouan s' était efforcé de restituer quelque propreté à la sale et unique chambre de sa tanière .
Galope - chopine saisit sa canardière , salua silencieusement son hôtesse et sortit avec son chien ; elle le suivit jusque sur le seuil , et le vit s' en allant par le sentier qui commençait à droite de sa cabane , et dont l' entrée était défendue par un gros arbre pourri en y formant un échalier presque ruiné .
De là , elle put apercevoir une suite de champs dont les échaliers présentaient à l' oeil comme une enfilade de portes , car la nudité des arbres et des haies permettait de bien voir les moindres accidents du paysage .
Quand le large chapeau de Galope - chopine eut tout à fait disparu , Mlle de Verneuil se retourna vers la gauche pour voir l' église de Fougères ; mais le hangar la lui cachait entièrement .
Elle jeta les yeux sur la vallée du Couesnon qui s' offrait à ses regards , comme une vaste nappe de mousseline dont la blancheur rendait plus terne encore un ciel gris et chargé de neige .
C' était une de ces journées où la nature semble muette , et où les bruits sont absorbés par l' atmosphère .
Aussi , quoique les Bleus et leurs Contre - Chouans marchassent dans la campagne sur trois lignes , en formant un triangle qu' ils resserraient en s' approchant de la cabane , le silence était si profond que Mlle de Verneuil se sentit émue par des circonstances qui ajoutaient à ses angoisses une sorte de tristesse physique .
Il y avait du malheur dans l' air . Enfin , à l' endroit où un petit rideau de bois terminait l' enfilade d' échaliers , elle vit un jeune homme sautant les barrières comme un écureuil , et courant avec une étonnante rapidité .
" C' est lui " , se dit - elle .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1164