----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- C' est un malheur , et nous en sommes tous innocents , puisque vous n' étiez pas prévenus de la sortie de nos Contre - Chouans . Mais où en êtes - vous ? lui demanda Gudin .
- Mon officier , nous sommes à la recherche d' une douzaine de Chouans qui s' amusent à nous échiner . Nous courons comme des rats empoisonnés ; mais , à force de sauter ces échaliers et ces haies que le tonnerre confonde , nos compas s' étaient rouillés et nous nous reposions .
Je crois que les brigands doivent être maintenant dans les environs de cette grande baraque d' où vous voyez sortir de la fumée .
- Bon ! s' écria Gudin . Vous autres , dit - il aux huit soldats et à Beau - pied , vous allez vous replier sur les rochers de Saint - Sulpice , à travers les champs , et vous y appuierez la ligne de sentinelles que le commandant y a établie .
Il ne faut pas que vous restiez avec nous autres , puisque vous êtes en uniforme . Nous voulons , mille cartouches ! venir à bout de ces chiens - là , le Gars est avec eux ! Les camarades vous en diront plus long que je ne vous en dis .
Filez sur la droite , et n' administrez pas de coups de fusil à six de nos peaux de bique que vous pourrez rencontrer . Vous reconnaîtrez nos Contre - Chouans à leurs cravates qui sont roulées en corde sans noeud .
"
Gudin laissa ses deux blessés sous le pommier , en se dirigeant vers la maison de Galope - chopine , que Beau - pied venait de lui indiquer et dont la fumée lui servit de boussole . Pendant que le jeune officier était mis sur la piste des Chouans par une rencontre assez commune dans cette guerre , mais qui aurait pu devenir plus meurtrière , le petit détachement que commandait Hulot avait atteint sur sa ligne d' opérations un point parallèle à celui où Gudin était parvenu sur la sienne .
Le vieux militaire , à la tête de ses Contre - Chouans , se glissait silencieusement le long des haies avec toute l' ardeur d' un jeune homme , il sautait les échaliers encore assez légèrement en jetant ses yeux fauves sur toutes les hauteurs , et prêtant , comme un chasseur , l' oreille au moindre bruit .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1161