----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Instruit par les soldats de garde au poste Saint - Léonard du passage de la belle inconnue par le Nid - aux - crocs , Corentin courut sur la Promenade , et y arriva malheureusement assez à propos pour apercevoir de là les moindres mouvements de Marie . Quoiqu' elle eût mis une robe et une capote vertes pour être vue moins facilement , les soubresauts de sa marche presque folle faisaient reconnaître , à travers les haies dépouillées de feuilles et blanches de givre , le point vers lequel ses pas se dirigeaient .
" Ah ! s' écria - t - il , tu dois aller à Florigny et tu descends dans le val de Gibarry ! Je ne suis qu' un sot , elle m' a joué . Mais patience , j' allume ma lampe le jour aussi bien que la nuit . "
Corentin , devinant alors à peu près le lieu du rendez - vous des deux amants , accourut sur la place au moment où Hulot allait la quitter et rejoindre ses troupes .
" Halte , mon général ! " cria - t - il au commandant qui se retourna .
En un instant , Corentin instruisit le soldat des événements dont la trame , quoique cachée , laissait voir quelques - uns de ses fils , et Hulot , frappé par la perspicacité du diplomate , lui saisit vivement le bras .
" Mille tonnerres ! citoyen curieux , tu as raison . Les brigands font là - bas une fausse attaque ! Les deux colonnes mobiles que j' ai envoyées inspecter les environs , entre la route d' Antrain et de Vitré , ne sont pas encore revenues ; ainsi , nous trouverons dans la campagne des renforts qui ne nous seront sans doute pas inutiles , car le Gars n' est pas assez niais pour se risquer sans avoir avec lui ses sacrées chouettes .
"
" Gudin , dit - il au jeune Fougerais , cours avertir le capitaine Lebrun qu' il peut se passer de moi à Florigny pour y frotter les brigands , et reviens plus vite que ça . Tu connais les sentiers , je t' attends pour aller à la chasse du ci - devant et venger les assassinats de la Vivetière .
- Tonnerre de Dieu , comme il court ! reprit - il en voyant partir Gudin qui disparut comme par enchantement . Gérard aurait - il aimé ce garçon - là ! "

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1158