----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oh ! je ne suis pas de Fougères , répliqua Corentin .
- Cela se voit bien , citoyen " , lui dit Gudin .
Quelques rire moqueurs partirent de tous les groupes voisins .
" Crois - tu , reprit Corentin , qu' on ne puisse servir la France qu' avec des baïonnettes ? ... "
Puis il tourna le dos aux rieurs , et s' adressa à une femme pour apprendre le but et la destination de cette expédition .
" Hélas ! mon bon homme , les Chouans sont déjà à Florigny ! On dit qu' ils sont plus de trois mille et s' avancent pour prendre Fougères .
- Florigny , s' écria Corentin pâlissant . Le rendez - vous n' est pas là ! Est - ce bien , reprit - il , Florigny sur la route de Mayenne ?
- Il n' y a pas deux Florigny " , lui répondit la femme en lui montrant le chemin terminé par le sommet de la Pèlerine .
" Est - ce le marquis de Montauran que vous cherchez ? demanda Corentin au commandant .
- Un peu , répondit brusquement Hulot .
- Il n' est pas à Florigny , répliqua Corentin . Dirigez sur ce point votre bataillon et la garde nationale , mais gardez avec vous quelques - uns de vos Contre - Chouans et attendez - moi .
- Il est trop malin pour être fou , s' écria le commandant en voyant Corentin s' éloigner à grands pas . C' est bien le roi des espions ! "
En ce moment , Hulot donna l' ordre du départ à son bataillon . Les soldats républicains marchèrent sans tambour et silencieusement le long du faubourg étroit qui mène à la route de Mayenne , en dessinant une longue ligne bleue et rouge à travers les arbres et les maisons ; les gardes nationaux déguisés les suivaient ; mais Hulot resta sur la petite place avec Gudin et une vingtaine des plus adroits jeunes gens de la ville , en attendant Corentin dont l' air mystérieux avait piqué sa curiosité .
Francine apprit elle - même le départ de Mlle de Verneuil à cet espion sagace , dont tous les soupçons se changèrent en certitude , et qui sortit aussitôt pour recueillir des lumières sur une fuite à bon droit suspecte .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1157