----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Or , une circonstance qui me mettrait en correspondance avec les princes me déciderait à abandonner les intérêts d' une République qui marche à sa décadence . Le général Bonaparte est trop habile pour ne pas sentir qu' il lui est impossible d' être à la fois en Allemagne , en Italie , et ici où la Révolution succombe . Il n' a fait sans doute le 18 Brumaire que pour obtenir des Bourbons de plus forts avantages en traitant de la France avec eux , car c' est un garçon très spirituel et qui ne manque pas de portée ; mais les hommes politiques doivent le devancer dans la voie où il s' engage .
Trahir la France est encore un de ces scrupules que , nous autres gens supérieurs , laissons aux sots .
Je ne vous cache pas que j' ai les pouvoirs nécessaires pour entamer des négociations avec les chefs des Chouans , aussi bien que pour les faire périr ; car Fouché mon protecteur est un homme assez profond , il a toujours joué un double jeu ; pendant la Terreur , il était à la fois pour Robespierre et pour Danton .
- Que vous avez lâchement abandonné , dit - elle .
- Niaiserie , répondit Corentin ; il est mort , oubliez - le . Allons , parlez - moi à coeur ouvert , je vous en donne l' exemple . Ce chef de demi - brigade est plus rusé qu' il ne le paraît , et , si vous vouliez tromper sa surveillance , je ne vous serais pas inutile .
Songez qu' il a infesté les vallées de Contre - Chouans et surprendrait bien promptement vos rendez - vous ! En restant ici , sous ses yeux , vous êtes à la merci de sa police .
Voyez avec quelle rapidité il a su que ce Chouan était chez vous ! Sa sagacité militaire ne doit - elle pas lui faire comprendre que vos moindres mouvements lui indiqueront ceux du marquis , si vous en êtes aimée ? "
Mlle de Verneuil n' avait jamais entendu de voix si doucement affectueuse , Corentin était tout bonne foi , et paraissait plein de confiance . Le coeur de la pauvre fille recevait si facilement des impressions généreuses qu' elle allait livrer son secret au serpent qui l' enveloppait dans ses replis ; cependant , elle pensa que rien ne prouvait la sincérité de cet artificieux langage , elle ne se fit donc aucun scrupule de tromper son surveillant .
" Eh bien , répondit - elle , vous avez deviné , Corentin . Oui , j' aime le marquis ; mais je n' en suis pas aimée ! du moins je le crains ; aussi , le rendez - vous qu' il me donne me semble - t - il cacher quelque piège .
- Mais , répliqua Corentin , vous nous avez dit hier qu' il vous avait accompagnée jusqu' à Fougères ... S' il eût voulu exercer des violences contre vous , vous ne seriez pas ici .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1154