----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Rien n' avait échappé à Corentin , ni la contradiction que le sourire de Mlle de Verneuil déguisait mal , ni sa rougeur et le changement de ses traits , ni l' inquiétude du Chouan , ni le geste de Francine , il avait tout aperçu .
Convaincu que Galope - chopine était un émissaire du marquis , il l' arrêta par les longs poils de sa peau de chèvre au moment où il sortait , le ramena devant lui , et le regarda fixement en lui disant : " Où demeures - tu , mon cher ami ? j' ai besoin de beurre ...
- Mon bon monsieur , répondait le Chouan , tout Fougères sait où je demeure , je suis quasiment de ...
- Corentin ! s' écria Mlle de Verneuil en interrompant la réponse de Galope - chopine , vous êtes bien hardi de venir chez moi à cette heure , et de me surprendre ainsi ? à peine suis - je habillée ... Laissez ce paysan tranquille , il ne comprend pas plus vos ruses que je n' en conçois les motifs .
Allez , brave homme ! "
Galope - chopine hésita un instant à partir . L' indécision naturelle ou jouée d' un pauvre diable qui ne savait à qui obéir trompait déjà Corentin , lorsque le Chouan , sur un geste impératif de la jeune fille , s' éloigna à pas pesants .
En ce moment , Mlle de Verneuil et Corentin se contemplèrent en silence . Cette fois , les yeux limpides de Marie ne purent soutenir l' éclat du feu sec que distillait le regard de cet homme .
L' air absolu avec lequel l' espion pénétra dans la chambre , une expression de visage que Marie ne lui connaissait pas , le son mat de sa voix grêle , sa démarche , tout l' effraya ; elle comprit qu' une lutte secrète commençait entre eux , et qu' il déployait contre elle tous les pouvoirs de sa sinistre influence ; mais si elle eut en ce moment une vue distincte et complète de l' abîme au fond duquel elle se précipitait , elle puisa des forces dans son amour pour secouer le froid glacial de ses pressentiments .
" Corentin , reprit - elle avec une sorte de gaieté , j' espère que vous allez me laisser faire ma toilette .
- Marie , dit - il , oui , permettez - moi de vous nommer ainsi . Vous ne me connaissez pas encore ! Écoutez , un homme moins perspicace que je ne le suis aurait déjà découvert votre amour pour le marquis de Montauran .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1152