----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le vieux soldat s' avança vivement vers elle et lui prit la main pour la baiser , avec une sorte d' enthousiasme ; puis il la regarda fixement et lui dit d' un air sombre : " Vous oubliez mes deux amis et mes soixante - trois hommes .
- Ah ! commandant , dit - elle avec toute la naïveté de la passion , il n' en est pas comptable , il a été joué par une mauvaise femme , la maîtresse de Charette , qui boirait , je crois , le sang des Bleus ...
- Allons , Marie , reprit Corentin , ne vous moquez pas du commandant , il n' est pas encore au fait de vos plaisanteries .
- Taisez - vous , lui répondit - elle , et sachez que le jour où vous m' aurez un peu trop déplu , n' aura pas de lendemain pour vous .
- Je vois , mademoiselle , dit Hulot sans amertume , que je dois m' apprêter à combattre .
- Vous n' êtes pas en mesure , cher colonel . Je leur ai vu plus de six mille hommes à Saint - James , des troupes régulières , de l' artillerie et des officiers anglais . Mais que deviendraient ces gens - là sans lui ? Je pense comme Fouché , sa tête est tout .
- Eh bien , l' aurons - nous ? demanda Corentin impatienté .
- Je ne sais pas , répondit - elle avec insouciance .
- Des Anglais ! ... cria Hulot en colère , il ne lui manquait plus que ça pour être un brigand fini ! Ah ! je vais t' en donner , moi , des Anglais ! ... "
" Il paraît , citoyen diplomate , que tu te laisses périodiquement mettre en déroute par cette fille - là , dit Hulot à Corentin quand ils se trouvèrent à quelques pas de la maison .
- Il est tout naturel , citoyen commandant , répliqua Corentin d' un air pensif , que dans tout ce qu' elle nous a dit , tu n' aies vu que du feu . Vous autres troupiers , vous ne savez pas qu' il existe plusieurs manières de guerroyer .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1148