----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ils revinrent ensemble dans la salle de bal , et quoique Mlle de Verneuil fût aussi complètement flattée dans son coeur et dans sa vanité que puisse l' être une femme , l' impénétrable douceur de ses yeux , le fin sourire de ses lèvres , la rapidité des mouvements d' une danse animée , gardèrent le secret de ses pensées , comme la mer celui du criminel qui lui confie un pesant cadavre .
Néanmoins l' assemblée laissa échapper un murmure d' admiration quand elle se roula dans les bras de son amant pour valser , et que , l' oeil sous le sien , tous deux voluptueusement entrelacés , les yeux mourants , la tête lourde , ils tournoyèrent en se serrant l' un l' autre avec une sorte de frénésie , et révélant ainsi tous les plaisirs qu' ils espéraient d' une plus intime union .
" Comte , dit Mme du Gua à M . de Bauvan , allez savoir si Pille - miche est au camp , amenez - le - moi ; et soyez certain d' obtenir de moi , pour ce léger service , tout ce que vous voudrez , même ma main . " - " Ma vengeance me coûtera cher , dit - elle en le voyant s' éloigner ; mais , pour cette fois , je ne la manquerai pas .
Quelques moments après cette scène , Mlle de Verneuil et le marquis étaient au fond d' une berline attelée de quatre chevaux vigoureux . Surprise de voir ces deux prétendus ennemis les mains entrelacées et de les trouver en si bon accord , Francine restait muette , sans oser se demander si , chez sa maîtresse , c' était de la perfidie ou de l' amour .
Grâce au silence et à l' obscurité de la nuit , le marquis ne put remarquer l' agitation de Mlle de Verneuil à mesure qu' elle approchait de Fougères .
Les faibles teintes du crépuscule permirent d' apercevoir dans le lointain le clocher de Saint - Léonard . En ce moment Marie se dit : " Je vais mourir ! " à la première montagne , les deux amants eurent à la fois la même pensée , ils descendirent de voiture et gravirent à pied la colline , comme en souvenir de leur première rencontre .
Lorsque Marie eut pris le bras du marquis et fait quelques pas , elle remercia le jeune homme par un sourire , de ce qu' il avait respecté son silence ; puis , en arrivant sur le sommet du plateau , d' où l' on découvrait Fougères , elle sortit tout à fait de sa rêverie .
" N' allez pas plus avant , dit - elle , mon pouvoir ne vous sauverait plus des Bleus aujourd' hui . "

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1142