----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lorsque le marquis et Mme du Gua tournèrent leurs regards sur les convives de la Vivetière , ils les trouvèrent dans une attitude de respect qui ne paraissait pas être jouée , chacun d' eux semblait chercher les moyens de rentrer en grâce auprès de la jeune Parisienne méconnue . Les ennemis étaient donc en présence .
" Mais c' est une magie , mademoiselle ! Il n' y a que vous au monde pour surprendre ainsi les gens . Comment , venir toute seule ? disait Mme du Gua .
- Toute seule , répéta Mlle de Verneuil ; ainsi , madame , vous n' aurez que moi , ce soir , à tuer .
- Soyez indulgente , reprit Mme du Gua . Je ne puis vous exprimer combien j' éprouve de plaisir à vous revoir . Vraiment j' étais accablée par le souvenir de mes torts envers vous , et je cherchais une occasion qui me permit de les réparer .
- Quant à vos torts , madame , je vous pardonne facilement ceux que vous avez eus envers moi ; mais j' ai sur le coeur la mort des Bleus que vous avez assassinés . Je pourrais peut - être encore me plaindre de la roideur de votre correspondance .
Hé bien , j' excuse tout , grâce au service que vous m' avez rendu . "
Mme du Gua perdit contenance en se sentant presser la main par sa belle rivale qui lui souriait avec une grâce insultante . Le marquis était resté immobile , mais en ce moment il saisit fortement le bras du comte .
" Vous m' avez indignement trompé , lui dit - il , et vous avez compromis jusqu' à mon honneur ; je ne suis pas un Géronte de comédie , et il me faut votre vie ou vous aurez la mienne .
- Marquis , reprit le comte avec hauteur , je suis prêt à vous donner toutes les explications que vous désirerez . "
Et ils se dirigèrent vers la pièce voisine . Les personnes les moins initiées au secret de cette scène commençaient à en comprendre l' intérêt , en sorte que quand les violons donnèrent le signal de la danse , personne ne bougea .
" Mademoiselle , quel service assez important ai - je donc eu l' honneur de vous rendre , pour mériter ... , reprit Mme du Gua en se pinçant les lèvres avec une sorte de rage .
- Madame , ne m' avez - vous pas éclairée sur le vrai caractère du marquis de Montauran . Avec quelle impassibilité cet homme affreux me laissait périr , je vous l' abandonne bien volontiers .
- Que venez - vous donc chercher ici ? dit vivement Mme du Gua .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1134