----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- La voici ! " dit brusquement Mme du Gua .
La précipitation que mit le marquis à tourner la tête fit un mal affreux à cette pauvre femme ; mais la vive lumière des bougies lui permettant de bien apercevoir les plus légers changements qui se firent dans les traits de cet homme si violemment aimé , elle crut y découvrir quelques espérances de retour , lorsqu' il ramena sa tête vers elle , en souriant de cette ruse de femme .
" De quoi riez - vous donc ? demanda le comte de Bauvan .
- D' une bulle de savon qui s' évapore ! répondit Mme du Gua joyeuse . Le marquis , s' il faut l' en croire , s' étonne aujourd' hui d' avoir senti son coeur battre un instant pour cette fille qui se disait Mlle de Verneuil . Vous savez ?
- Cette fille ? ... reprit le comte avec un accent de reproche . Madame , c' est à l' auteur du mal à le réparer , et je vous donne ma parole d' honneur qu' elle est bien réellement la fille du duc de Verneuil .
- Monsieur le comte , dit le marquis d' une voix profondément altérée , laquelle de vos deux paroles croire , celle de la Vivetière ou celle de Saint - James ? "
Une voix éclatante annonça Mlle de Verneuil . Le comte s' élança vers la porte , offrit la main à la belle inconnue avec les marques du plus profond respect ; et , la présentant à travers la foule curieuse au marquis et à Mme du Gua : " Ne croire que celle d' aujourd' hui " , répondit - il au jeune chef stupéfait .
Mme du Gua pâlit à l' aspect de cette malencontreuse fille , qui resta debout un moment en jetant des regards orgueilleux sur cette assemblée où elle chercha les convives de la Vivetière . Elle attendit la salutation forcée de sa rivale , et , sans regarder le marquis , se laissa conduire à une place d' honneur par le comte , qui la fit asseoir près de Mme du Gua , à laquelle elle rendit un léger salut de protection , mais qui , par un instinct de femme , ne s' en fâcha point et prit aussitôt un air riant et amical .
La mise extraordinaire et la beauté de Mlle de Verneuil excitèrent un moment les murmures de l' assemblée .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1133