----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Monsieur le marquis , venez vite , lui dit - il . Vous seul pourrez calmer l' orage qui s' est élevé , je ne sais à quel propos , entre les chefs . Ils parlent de quitter le service du Roi . Je crois que ce diable de Rifoël est cause de tout le tumulte . Ces querelles - là sont toujours causées par une niaiserie .
Mme du Gua lui a reproché , m' a - t - on dit , d' arriver très mal mis au bal .
- Il faut que cette femme soit folle , s' écria le marquis , pour vouloir ...
- Le chevalier du Vissard , reprit l' abbé en interrompant le chef , a répliqué que si vous lui aviez donné l' argent promis au nom du Roi ...
- Assez , assez , monsieur l' abbé . Je comprends tout , maintenant . Cette scène a été convenue , n' est - ce pas , et vous êtes l' ambassadeur ...
- Moi , monsieur le marquis ! reprit l' abbé en interrompant encore , je vais vous appuyer vigoureusement , et vous me rendrez , j' espère , la justice de croire que le rétablissement de nos autels en France , celui du Roi sur le trône de ses pères , sont pour mes humbles travaux de bien plus puissants attraits que cet évêché de Rennes que vous ... "
L' abbé n' osa poursuivre , car à ces mots le marquis s' était mis à sourire avec amertume . Mais le jeune chef réprima aussitôt la tristesse des réflexions qu' il faisait , son front prit une expression sévère , et il suivit l' abbé Gudin dans une salle où retentissaient de violentes clameurs .
" Je ne reconnais ici l' autorité de personne , s' écriait Rifoël en jetant des regards enflammés à tous ceux qui l' entouraient et en portant la main à la poignée de son sabre .
- Reconnaissez - vous celle du bon sens ? " lui demanda froidement le marquis .
Le jeune chevalier du Vissard , plus connu sous son nom patronymique de Rifoël , garda le silence devant le général des armées catholiques .
" Qu' y a - t - il donc , messieurs ? dit le jeune chef en examinant tous les visages .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1126