----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

En pensant à paraître belle , dans ce moment le plus décisif de son existence , elle songea qu' elle n' avait pas d' ornements pour parer sa tête au bal , et fut séduite par l' idée de se coiffer avec une branche de houx , dont les feuilles crispées et les baies rouges attiraient en ce moment son attention .
" Oh ! oh ! mon fusil pourra rater si je tire sur des oiseaux , mais sur des Bleus ... jamais ! " dit Galope - chopine en hochant la tête en signe de satisfaction .
Marie examina plus attentivement le visage de son guide , et y trouva le type de tous ceux qu' elle venait de voir . Ce vieux Chouan ne trahissait certes pas autant d' idées qu' il y en aurait eu chez un enfant .
Une joie naïve ridait ses joues et son front quand il regardait son fusil ; mais une religieuse conviction jetait alors dans l' expression de sa joie une teinte de fanatisme qui , pour un moment , laissait éclater sur cette sauvage figure les vices de la civilisation .
Ils atteignirent bientôt un village , c' est - à - dire la réunion de quatre ou cinq habitations semblables à celle de Galope - chopine , où les Chouans nouvellement recrutés arrivèrent , pendant que Mlle de Verneuil achevait un repas dont le beurre , le pain et le laitage firent tous les frais .
Cette troupe irrégulière était conduite par le recteur , qui tenait à la main une croix grossière transformée en drapeau , et que suivait un gars tout fier de porter la bannière de la paroisse .
Mlle de Verneuil se trouva forcément réunie à ce détachement qui se rendait comme elle à Saint - James , et qui la protégea naturellement contre toute espèce de danger , du moment où Galope - chopine eut fait l' heureuse indiscrétion de dire au chef de cette troupe , que la belle garce à laquelle il servait de guide était la bonne amie du Gars .
Vers le coucher du soleil , les trois voyageurs arrivèrent à Saint - James , petite ville qui doit son nom aux Anglais , par lesquels elle fut bâtie au quatorzième siècle , pendant leur domination en Bretagne .
Avant d' y entrer , Mlle de Verneuil fut témoin d' une étrange scène de guerre à laquelle elle ne donna pas beaucoup d' attention , elle craignit d' être reconnue par quelques - uns de ses ennemis , et cette peur lui fit hâter sa marche .
Cinq à six mille paysans étaient campés dans un champ . Leurs costumes , assez semblables à ceux des réquisitionnaires de la Pèlerine , excluaient toute idée de guerre .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1122