----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ne rencontrant aucun être avec lequel elle put s' entendre , Mlle de Verneuil se retourna pour regarder Francine , et ne fut pas médiocrement surprise de lui voir partager cet enthousiasme , car elle disait dévotieusement son chapelet sur celui de Galope - chopine qui le lui avait sans doute abandonné pendant la prédication .
" Francine ! lui dit - elle à voix basse , tu as donc peur d' être une Mahumétische ?
- Oh ! mademoiselle , répliqua la Bretonne , voyez donc là - bas la mère de Pierre qui marche ... "
L' attitude de Francine annonçait une conviction si profonde , que Marie comprit alors tout le secret de ce prône , l' influence du clergé sur les campagnes , et les prodigieux effets de la scène qui commença .
Les paysans les plus voisins de l' autel s' avancèrent un à un , et s' agenouillèrent en offrant leurs fusils au prédicateur qui les remettait sur l' autel . Galope - chopine se hâta d' aller présenter sa vieille canardière .
Les trois prêtres chantèrent l' hymne du Veni Creator tandis que le célébrant enveloppait ces instruments de mort dans un nuage de fumée bleuâtre , en décrivant des dessins qui semblaient s' entrelacer .
Lorsque la brise eut dissipé la vapeur de l' encens , les fusils furent distribués par ordre . Chaque homme reçut le sien à genoux , de la main des prêtres qui récitaient une prière latine en les leur rendant .
Lorsque les hommes armés revinrent à leurs places , le profond enthousiasme de l' assistance , jusque - là muette , éclata d' une manière formidable , mais attendrissante .
" Domine , salvum fac regem ! ... "
Telle était la prière que le prédicateur entonna d' une voix retentissante et qui fut par deux fois violemment chantée . Ces cris eurent quelque chose de sauvage et de guerrier . Les deux notes du mot regem , facilement traduit par ces paysans , furent attaquées avec tant d' énergie , que Mlle de Verneuil ne put s' empêcher de reporter ses pensées avec attendrissement sur la famille des Bourbons exilés .
Ces souvenirs éveillèrent ceux de sa vie passée .
Sa mémoire lui retraça les fêtes de cette cour maintenant dispersée , et au sein desquelles elle avait brillé . La figure du marquis s' introduisit dans cette rêverie .
Avec cette mobilité naturelle à l' esprit d' une femme , elle oublia le tableau qui s' offrait à ses regards , et revint alors à ses projets de vengeance où il s' en allait de sa vie , mais qui pouvaient échouer devant un regard .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1121