----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Oh ! oh ! Cette République de damnés a vendu à l' encan les biens de Dieu et ceux des seigneurs , elle en a partagé le prix entre ses Bleus ; puis , pour se nourrir d' argent comme elle se nourrit de sang , elle vient de décréter de prendre trois livres sur les écus de six francs , comme elle veut emmener trois hommes sur six , et les gars de Marignay n' ont pas pris leurs fusils pour chasser les Bleus de Bretagne ? Ah ! ah ! ... le paradis leur sera refusé , et ils ne pourront jamais faire leur salut ! " Voilà ce qu' on dit de vous .
C' est donc de votre salut , chrétiens , qu' il s' agit .
C' est votre âme que vous sauverez en combattant pour la religion et pour le Roi .
Sainte Anne d' Auray elle - même m' est apparue avant - hier à deux heures et demie . Elle m' a dit comme je vous le dis : " Tu es un prêtre de Marignay ? - Oui , madame , prêt à vous servir .
- Eh bien , je suis sainte Anne d' Auray , tante de Dieu , à la mode de Bretagne . Je suis toujours à Auray et encore ici , parce que je suis venue pour que tu dises aux gars de Marignay qu' il n' y a pas de salut à espérer pour eux s' ils ne s' arment pas .
Aussi , leur refuseras - tu l' absolution de leurs péchés , à moins qu' ils ne servent Dieu . Tu béniras leurs fusils , et les gars qui seront sans péché ne manqueront pas les Bleus , parce que leurs fusils seront consacrés ! ... Elle a disparu en laissant sous le chêne de la Patte - d' oie une odeur d' encens .
J' ai marqué l' endroit .
Une belle vierge de bois y a été placée par M . le recteur de Saint - James . Or , la mère de Pierre Leroi dit Marche - à - terre , y étant venue prier le soir , a été guérie de ses douleurs , à cause des bonnes oeuvres de son fils .
La voilà au milieu de vous et vous la verrez de vos yeux marchant toute seule . C' est un miracle fait , comme la résurrection du bienheureux Marie Lambrequin , pour vous prouver que Dieu n' abandonnera jamais la cause des Bretons quand ils combattront pour ses serviteurs et pour le Roi .
Ainsi , mes chers frères , si vous voulez faire votre salut et vous montrer les défenseurs du Roi notre seigneur , vous devez obéir à tout ce que vous commandera celui que le Roi a envoyé et que nous nommons le Gars .
Alors vous ne serez plus comme des Mahumétisches , et vous vous trouverez avec tous les gars de toute la Bretagne , sous la bannière de Dieu .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1119