----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

à l' arrivée de Mlle de Verneuil , l' évangile s' achevait . Elle reconnut en l' officiant , non sans quelque effroi , l' abbé Gudin , et se déroba précipitamment à ses regards en profitant d' un immense fragment de granit qui lui fit une cachette où elle attira vivement Francine ; mais elle essaya vainement d' arracher Galope - chopine de la place qu' il avait choisie pour participer aux bienfaits de cette cérémonie . Elle espéra pouvoir échapper au danger qui la menaçait en remarquant que la nature du terrain lui permettrait de se retirer avant tous les assistants .
à la faveur d' une large fissure du rocher , elle vit l' abbé Gudin montant sur un quartier de granit qui lui servit de chaire , et il y commença son prône en ces termes : In nomine Patris et Filii et Spiritus Sancti .
à ces mot , les assistants firent tous et pieusement le signe de la croix .
" Mes chers frères , reprit l' abbé d' une voix forte , nous prierons d' abord pour les trépassés : Jean Cochegrue , Nicolas Laferte , Joseph Brouet , Francois Parquoi , Sulpice Coupiau , tous de cette paroisse et morts des blessures qu' ils ont reçues au combat de la Pèlerine et au siège de Fougères .
De profundis , etc . "
Ce psaume fut récité , suivant l' usage , par les assistants et par les prêtres qui disaient alternativement un verset avec une ferveur de bon augure pour le succès de la prédication . Lorsque le psaume des morts fut achevé , l' abbé Gudin continua d' une voix dont la violence alla toujours en croissant , car l' ancien jésuite n' ignorait pas que la véhémence du débit était le plus puissant des arguments pour persuader ses sauvages auditeurs .
" Ces défenseurs de Dieu , chrétiens , vous ont donné l' exemple du devoir , dit - il . N' êtes - vous pas honteux de ce qu' on peut dire de vous dans le paradis ? Sans ces bienheureux qui ont dû y être reçus à bras ouverts par tous les saints , Notre Seigneur pourrait croire que votre paroisse est habitée par des Mahumétisches ! ... Savez - vous , mes gars , ce qu' on dit de vous dans la Bretagne , et chez le Roi ? ... Vous ne le savez point , n' est - ce pas ? Je vais vous le dire : " Comment , les Bleus ont renversé les autels , ils ont tué les recteurs , ils ont assassiné le Roi et la Reine , ils veulent prendre tous les paroissiens de Bretagne pour en faire des Bleus comme eux et les envoyer se battre hors de leurs paroisses , dans des pays bien éloignés où l' on court risque de mourir sans confession et d' aller ainsi pour l' éternité dans l' enfer , et les gars de Marignay , à qui l' on a brûlé leur église , sont restés les bras ballants ?
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1118