----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Certes , une femme qui portait en son coeur un amour méconnu devait savourer la mélancolie que cette lueur douce fait naître dans l' âme , par les apparences fantastiques imprimées aux masses , et par les couleurs dont elle nuance les eaux . En ce moment le silence fut troublé par le cri des ânes ; Marie redescendit promptement à la cabane du Chouan , et ils partirent aussitôt .
Galope - chopine , armé d' un fusil de chasse à deux coups , portait une longue peau de bique qui lui donnait l' air de Robinson Crusoe .
Son visage bourgeonné et plein de rides se voyait à peine sous le large chapeau que les paysans conservent encore comme une tradition des anciens temps , orgueilleux d' avoir conquis à travers leur servitude l' antique ornement des têtes seigneuriales .
Cette nocturne caravane , protégée par ce guide dont le costume , l' attitude et la figure avaient quelque chose de patriarcal , ressemblait à cette scène de la fuite en Égypte due aux sombres pinceaux de Rembrandt .
Galope - chopine évita soigneusement la grande route , et guida les deux étrangères à travers l' immense dédale de chemins de traverse de la Bretagne .
Mlle de Verneuil comprit alors la guerre des Chouans . En parcourant ces routes elle put mieux apprécier l' état de ces campagnes qui , vues d' un point élevé , lui avaient paru si ravissantes ; mais dans lesquelles il faut s' enfoncer pour en concevoir et les dangers et les inextricables difficultés .
Autour de chaque champ , et depuis un temps immémorial , les paysans ont élevé un mur en terre , haut de six pieds , de forme prismatique , sur le faîte duquel croissent des châtaigniers , des chênes , ou des hêtres .
Ce mur , ainsi planté , s' appelle une haie ( la haie normande ) , et les longues branches des arbres qui la couronnent , presque toujours rejetées sur le chemin , décrivent au - dessus un immense berceau .
Les chemins , tristement encaissés par ces murs tirés d' un sol argileux , ressemblent aux fossés des places fortes , et lorsque le granit qui , dans ces contrées , arrive presque toujours à fleur de terre , n' y fait pas une espèce de pavé raboteux , ils deviennent alors tellement impraticables que la moindre charrette ne peut y rouler qu' à l' aide de deux paires de boeufs et de deux chevaux petits , mais généralement vigoureux .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1113