----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Sachez seulement , monsieur le comte , reprit - elle gravement , que la fille du duc de Verneuil a trop d' élévation dans l' âme pour ne pas vivement s' intéresser à vous .
- Même après une insulte , dit le comte avec une sorte de regret .
- Certaines personnes ne sont - elles pas trop haut situées pour que l' insulte les atteigne ? monsieur le comte , je suis du nombre . "
En prononçant ces paroles , la jeune fille prit une attitude de noblesse et de fierté qui imposa au prisonnier et rendit toute cette intrigue beaucoup moins claire pour Hulot . Le commandant mit la main à sa moustache pour la retrousser , et regarda d' un air inquiet Mlle de Verneuil , qui lui fit un signe d' intelligence comme pour avertir qu' elle ne s' écartait pas de son plan .
" Maintenant , reprit - elle après une pause , causons . Francine , donne - nous des lumières , ma fille . "
Elle amena fort adroitement la conversation sur le temps qui était , en si peu d' années , devenu l' ancien régime . Elle reporta si bien le comte à cette époque par la vivacité de ses observations et de ses tableaux ; elle donna tant d' occasions au gentilhomme d' avoir de l' esprit , par la complaisante finesse avec laquelle elle lui ménagea des reparties , que le comte finit par trouver qu' il n' avait jamais été si aimable , et cette idée l' ayant rajeuni , il essaya de faire partager à cette séduisante personne la bonne opinion qu' il avait de lui - même .
Cette malicieuse fille se plut à essayer sur le comte tous les ressorts de sa coquetterie , elle put y mettre d' autant plus d' adresse que c' était un jeu pour elle .
Ainsi , tantôt elle laissait croire à de rapides progrès , et tantôt , comme étonnée de la vivacité du sentiment qu' elle éprouvait , elle manifestait une froideur qui charmait le comte , et qui servait à augmenter insensiblement cette passion impromptu .
Elle ressemblait parfaitement à un pêcheur qui de temps en temps lève sa ligne pour reconnaître si le poisson mord à l' appât .
Le pauvre comte se laissa prendre à la manière innocente dont sa libératrice avait accepté deux ou trois compliments assez bien tournés .
L' émigration , la République , la Bretagne et les Chouans se trouvèrent alors à mille lieues de sa pensée .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1106