----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle la conduisit à la tête de son lit , la fit entrer dans la ruelle ; mais elles furent tout interdites , en croyant entendre un inconnu qui sauta dans le marais . Barbette eut à peine le temps de détacher un rideau du lit et d' y envelopper Marie , qu' elle se trouva face à face avec un Chouan fugitif .
" La vieille , où peut - on se cacher ici ? Je suis le comte de Bauvan . "
Mlle de Verneuil tressaillit en reconnaissant la voix du convive dont quelques paroles , restées un secret pour elle , avaient causé la catastrophe de la Vivetière .
" Hélas ! vous voyez , monseigneur . Il n' y a rin ici ! Ce que je peux faire de mieux est de sortir , je veillerai . Si les Bleus viennent , j' avertirai . Si je restais et qu' ils me trouvassent avec vous , ils brûleraient ma maison . "
Et Barbette sortit , car elle n' avait pas assez d' intelligence pour concilier les intérêts de deux ennemis ayant un droit égal à la cachette , en vertu du double rôle que jouait son mari .
" J' ai deux coups à tirer , dit le comte avec désespoir ; mais ils m' ont déjà dépassé . Bah ! j' aurais bien du malheur si , en revenant par ici , il leur prenait fantaisie de regarder sous le lit . "
Il déposa légèrement son fusil auprès de la colonne où Marie se tenait debout enveloppée dans la serge verte , et il se baissa pour s' assurer s' il pouvait passer sous le lit . Il allait infailliblement voir les pieds de la réfugiée , qui , dans ce moment désespéré , saisit le fusil , sauta vivement dans la chaumière , et menaça le comte ; mais il partit d' un éclat de rire en la reconnaissant ; car , pour se cacher , Marie avait quitté son vaste chapeau de Chouan , et ses cheveux s' échappaient en grosses touffes de dessous une espèce de résille en dentelle .
" Ne riez pas , comte , vous êtes mon prisonnier . Si vous faites un geste , vous saurez ce dont est capable une femme offensée . "
Au moment où le comte et Marie se regardaient avec de bien diverses émotions , des voix confuses criaient dans les rochers : " Sauvez le Gars ! Égaillez - vous ! sauvez le Gars ! Égaillez - vous ! ... "
La voix de Barbette domina le tumulte extérieur et fut entendue dans la chaumière avec des sensations bien différentes par les deux ennemis , car elle parlait moins à son fils qu' à eux .
LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1100