----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand Mlle de Verneuil fit tourner la porte sur ses gonds criards , elle sentit d' effroyables vapeurs alcalines sorties par bouffées de cette chaumière , et vit que les quadrupèdes avaient ruiné à coups de pieds le mur intérieur qui les séparait de la chambre . Ainsi l' intérieur de la ferme , car c' était une ferme , n' en démentait pas l' extérieur .
Mlle de Verneuil se demandait s' il était possible que des êtres humains vécussent dans cette fange organisée , quand un petit gars en haillons et qui paraissait avoir huit ou neuf ans lui présenta tout à coup sa figure fraîche , blanche et rose , des joues bouffies , des yeux vifs , des dents d' ivoire et une chevelure blonde qui tombait par écheveaux sur ses épaules demi - nues ; ses membres étaient vigoureux , et son attitude avait cette grâce d' étonnement , cette naïveté sauvage qui agrandit les yeux des enfants .
Ce petit gars était sublime de beauté .
" Où est ta mère ? " dit Marie d' une voix douce et en se baissant pour lui baiser les yeux .
Après avoir reçu le baiser , l' enfant glissa comme une anguille , et disparut derrière un tas de fumier qui se trouvait entre le sentier et la maison , sur la croupe de l' éminence . En effet , comme beaucoup de cultivateurs bretons , Galope - chopine mettait , par un système d' agriculture qui leur est particulier , ses engrais dans des lieux élevés , en sorte que quand ils s' en servent , les eaux pluviales les ont dépouillés de toutes leurs qualités .
Maîtresse du logis pour quelques instants , Marie en eut promptement fait l' inventaire .
La chambre où elle attendait Barbette composait toute la maison . L' objet le plus apparent et le plus pompeux était une immense cheminée dont le manteau était formé par une pierre de granit bleu .
L' étymologie de ce mot avait sa preuve dans un lambeau de serge verte bordée d' un ruban vert pâle , découpée en rond , qui pendait le long de cette tablette au milieu de laquelle s' élevait une bonne vierge en plâtre colorié .
Sur le socle de la statue , Mlle de Verneuil lut deux vers d' une poésie religieuse fort répandue dans le pays :
Je suis la Mère de Dieu ,
Protectrice de ce lieu .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1098