----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le chemin qui conduisait à ces champs était fermé par un gros tronc d' arbre à moitié pourri , clôture bretonne dont le nom fournira plus tard une digression qui achèvera de caractériser ce pays . Entre l' escalier creusé dans les schistes et le sentier fermé par ce gros arbre , devant le marais et sous cette roche pendante , quelques pierres de granit grossièrement taillées , superposées les unes aux autres , formaient les quatre angles de cette chaumière , et maintenaient le mauvais pisé , les planches et les cailloux dont étaient bâties les murailles .
Une moitié du toit couverte de genêt en guise de paille , et l' autre en bardeau , espèce de merrain taillé en forme d' ardoise , annonçaient deux divisions ; et , en effet , l' une close par une méchante claie servait d' étable , et les maîtres habitaient l' autre .
Quoique cette cabane dût au voisinage de la ville quelques améliorations complètement perdues à deux lieues plus loin , elle expliquait bien l' instabilité de la vie à laquelle les guerres et les usages de la Féodalité avaient si fortement subordonné les moeurs du serf , qu' aujourd' hui beaucoup de paysans appellent encore en ces contrées une demeure , le château habité par leurs seigneurs .
Enfin , en examinant ces lieux avec un étonnement assez facile à concevoir , Mlle de Verneuil remarqua çà et là , dans la fange de la cour , des fragments de granit disposés de manière à tracer vers l' habitation un chemin qui présentait plus d' un danger ; mais en entendant le bruit de la mousqueterie qui se rapprochait sensiblement , elle sauta de pierre en pierre , comme si elle traversait un ruisseau , pour demander un asile .
Cette maison était fermée par une de ces portes qui se composent de deux parties séparées , dont l' inférieure est en bois plein de massif , et dont la supérieure est défendue par un volet qui sert de fenêtre .
Dans plusieurs boutiques de certaines petites villes en France , on voit le type de cette porte , mais beaucoup plus orné et armé à la partie inférieure d' une sonnette d' alarme ; celle - ci s' ouvrait au moyen d' un loquet de bois digne de l' âge d' or , et la partie supérieure ne se fermait que pendant la nuit , car le jour ne pouvait pénétrer dans la chambre que par cette ouverture .
Il existait bien une grossière croisée , mais ses vitres ressemblaient à des fonds de bouteille , et les massives branches de plomb qui les retenaient prenaient tant de place qu' elle semblait plutôt destinée à l' intercepter qu' à laisser passer la lumière .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1097