----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Ne dites pas un mot , si vous aimez la vie . Vous n' avez pas jeté , lui dit - il à l' oreille après une pause , votre grappin sur un petit bâtiment . Savez - vous que le marquis de Montauran possède pour cent mille livres de revenus en terres affermées qui n' ont pas encore été vendues .
Or , un décret des Consuls , que j' ai lu dans Le Primidi de l' Ille - et - Vilaine , vient d' arrêter les séquestres . Ah ! ah ! vous trouvez ce gars - là maintenant plus joli homme , n' est - ce pas ? Vos yeux brillent comme deux louis d' or tout neufs .
"
Les regards de Mlle de Verneuil s' étaient fortement animés en entendant résonner de nouveau une voix bien connue . Depuis qu' elle était là , debout , comme enfouie dans une mine d' argent , le ressort de son âme courbée sous ces événements s' était redressé .
Elle semblait avoir pris une résolution sinistre et entrevoir les moyens de la mettre à exécution .
" On ne revient pas d' un tel mépris , se dit - elle , et s' il ne doit plus m' aimer , je veux le tuer , aucune femme ne l' aura . "
" Non , l' abbé , non , s' écriait le jeune chef dont la voix se fit entendre , il faut que cela soit ainsi .
- Monsieur le marquis , reprit l' abbé Gudin avec hauteur , vous scandaliserez toute la Bretagne en donnant ce bal à Saint - James . C' est des prédicateurs , et non des danseurs qui remueront nos villages . Ayez des fusils et non des violons .
- L' abbé , vous avez assez d' esprit pour savoir que ce n' est que dans une assemblée générale de tous nos partisans que je verrai ce que je puis entreprendre avec eux . Un dîner me semble plus favorable pour examiner leurs physionomies et connaître leurs intentions que tous les espionnages possibles , dont , au surplus , j' ai horreur ; nous les ferons causer le verre en main .
"
Marie tressaillit en entendant ces paroles , car elle conçut le projet d' aller à ce bal , et de s' y venger .
" Me prenez - vous pour un idiot avec votre sermon sur la danse , reprit Montauran . Ne figureriez - vous pas de bon coeur dans une chaconne pour vous retrouver rétablis sous votre nouveau nom de Pères de la Foi ! ... Ignorez - vous que les Bretons sortent de la messe pour aller danser ! Ignorez - vous aussi que MM .

LES CHOUANS (VIII, milit)
Page:1089